Bref, il y avait énormément de chose à lire et a synthétiser cette fois et je dois dire que j'ai eu grandement de la peine. Le ton ne me plait pas, le texte en lui-même à l'air défait ou pire on dirait du simple copier/coller. On sent que je me perds et je m'en excuse. J'espère que vous y trouverez du plaisir à le lire quand même...
Les articles wiki et autres sont toujours à votre disposition si c'est vraiment pas clair et pour ceux qui me diront '' Bah t'aurais pu le faire le un autre jour si tu le sentais pas '' je répondrais '' Non mais aujourd'hui ou dans trois ans ça sera pareil. Ces deux textes représenteront toujours un obstacle pour moi ''.
Enfin maintenant ils sont fait et je vais pouvoir passer à autre chose :)
Buzz'
La Déclaration d'Indépendance des États-Unis d'Amérique
La Déclaration est signée le 4 juillet 1776 à Philadelphie - aucun rapport avec le fromage Philadelphia et vu qu'on est dans une parenthèse pourrie, je m'engage à ne pas citer Connor Kenway dans tout cet article!
Tout commence par une guerre. Qui n'a au départ aucun lien avec l'affaire: la Guerre de Sept Ans (1756-1763).
Elle oppose les colonies françaises et anglaises sur le continent Américain, mais pas seulement. En effet, la Prusse, l'Autriche, la Russie et l'Espagne suivant leur alliance rejoignent la partie où ils le peuvent ( majoritairement sur le contient Européen donc).
La France finit par perdre face à l'Angleterre et cette dernière va devoir ré-remplir ses poches qu'elle a vidé dans la bataille.
Meilleure idée du monde, elle va donc placer des impôts dans ses colonies américaines (en 1664/5 sur du sucre/des contrat, des testament,...) et bizarrement le fait qu'elle garde tout pour elle bah ça va énerver nos futurs américains.
Certains refusent de payer, d'autres explosent carrément la gueule des précepteurs. Bref l'Angleterre va comprendre qu'elle en demande un peu trop et décide de supprimer des impôts... Avant de recommencer et de taxer le thé ( alors oui, il y a ce passage dans AC3, me ferrez-vous remarquer mais je n'ai pas faillis à mon engagement en citant le '' héros '' mouahahah ).
Dix ans après les premières taxes, un détachement anglais est retrouvé mort à Lexington. La guerre est déclarée et George Washington devient commandant de la première pseudo-armée américaine qui marche sur Boston et récupère la métropole anglaise.
Bon maintenant parlons du papelard, parce que l'histoire c'est cool, mais qu'il faudrait pas que l'article devient trop long non plus, hein.
En tout, il y a treize colonies qui veulent une indépendance. Un premier Congrès continentale s'ouvre à Philadelphie le 5 septembre 1774 avec 51 représentants. Dans le même temps, les premiers vrais boycotts envers les produits britanniques commencent et sont surveillés par l'Association continentale.
Durant le Congrès les représentants discutent et élaborent la Déclaration, mais très vite le principal si ce n'est l'unique auteur sera Thomas Jefferson.
C'est après le '' problème '' de Lexigton que le deuxième Congrès à lieu.
Dans la version que propose alors Jefferson à l'Association, la question de l'esclavage est posée, mais vite supprimée pour ne pas mécontenter les sudistes (il faudra attendre une Guerre de Sécession et un Abraham Lincoln pour son abolition en 1865), mais celle de la liberté et du bonheur, est bien gardée.
On peut noter d'ailleurs trois grosse partie de la Déclaration:
1. Les droits fondamentaux des hommes et le juste gouvernement : '' [...]tous les hommes sont créés égaux [..] ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. " (A comprendre : Sauf les noirs... Et les femmes...?).
2. Les griefs des colons contre le Roi George III : " L’histoire du roi actuel de Grande-Bretagne est [...] une série d’injustices et d’usurpations répétées, qui [...] avaient pour but [...] l’établissement d’une tyrannie absolue [...]" (A comprendre : George c'est un sale type qui boit du thé).
3. La rupture avec l'Angleterre et la création de la pseudo-USA. (pas trouvé de citation qui pète).
Déclaration enfin signée le 4 juillet 1776 mais qui ne sera officielle que le 3 septembre 1783, après la signature du Traité de paix de Versailles fait par la Grande-Bretagne, annonçant la défaite totale de celle-ci (à ne pas confondre avec l'autre Traité fait en 1919). Les terres sont cédées et l'indépendance enfin reconnue.
Je ne vais pas étaler la biographie des 21 représentants au Congrès- ou même juste des 5 préposés à écrire la Déclaration. Le plus important étant Thomas Jefferson concentrons-nous juste sur lui.
Thomas Jefferson, deuxième du nom est né le 13 avrils 1743 en Virginie et meurt le 4 juillet 1826 (pile 50 ans après la signature de la Déclaration). Il a été le 3eme président des États-Unis (1801-1809) et a été vice-président avant ça.
Premiers fils d'une famille britannique (qui aura en tout dix enfants, bordel ça fait beaucoup - lui-même en aura cinq !), il devient magistrat et tente de lutter contre l'esclavage - alors qu'il possède lui-même des esclaves. Très doué dans tout se qu'il fait, Jefferson étudie aussi de nombreuses autres matières tel l'horticulture, la mécanique ou la théologie. Il crée notamment l'université de Virginie.
Durant les Congrès il représente la Virginie et comme dit plus haut, l'écrit presque entièrement seul.
Président, il négocie avec Napoléon la vente de la Louisiane et tout semble lui sourire. C'est lors de son deuxième mandat que les choses vont devenir compliquée. Alors qu'il prônait l'échange et le commerce maritimes, une loi sur l'embargo fait par les Anglais mets le commerce des Américains à rude épreuve.
Là aucun doute, la Déclaration d'Indépendance à changer le monde. C'est grâce à elle que les amerloc' ne boivent pas du thé avec un accent british à couper au couteau, mais pas que, Futurama nous montre un autre exemple qui aurait pu faire basculer - ou justement pas - l'histoire américaine.
Après est-ce que ce bouleversement est positif ou non ? Je ne serais pas vraiment le dire. Les USA ont des points forts - capitalisme, toujours en recherche d'avance technologique, Barack Obama,... - mais des points faibles aussi - capitalisme, mentalité, Donald Trump, ... - Michael Moore - mon second dieu - en aurait encore des dizaines à citer et je vous invite vraiment à allez voir ses documentaires.
Non mais je rigole depuis le début avec mes jeux vidéos et mes séries, mais n'empêche c'est vrai qu'on parle et qu'on parodie beaucoup cette Déclaration d'Indépendance...
La Déclaration d'Indépendance des USA
La Déclaration Universelle des droits de l'Homme et du citoyen
1. La Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen
2. La Déclaration Universelle des droits de l'Homme
Je ne sais pas du tout laquelle je dois faire... Je vous avouerais que la deuxième à une page Wiki mille fois plus courte que la première et que je me laisserais bien tenter...Aller je me laisse tenter, t'façon l'article et déjà mega long sans en rajouter.
La DUDH est adoptée à Paris le 10 décembre 1948 par les Nations unies. Malgré se que l'on peut croire, elle n'a aucune valeur juridique et sur les 58 participants, huit seulement se sont abstenus de la signer.
1. L’Afrique du Sud qui ne voulait pas que les noirs leurs soient égaux.
2. L'Arabie Saoudite, pareil mais pour les femmes.
Le reste. La Pologne, Tchécoslovaquie, Yougoslavie et l'Union Soviétique s’abstient à cause d'un différent sur la définition d'universalité. Le Yémen et l'Honduras n'ont juste pas prit par au vote... Z'étaient en train de boire un café dans un bar, je suppose, j'sais pas...
Bref, le texte parle des droit fondamentaux de l’individu, leur respect par la loi par tout les pays et régime politique.
La version française est composée de 30 articles.
Les délégués des Nations unies se consacre à sa conception durant deux ans (1946-1948).
Des noms célèbres apparaissent dans le Comité de rédactions tels que Eleanor Roosevelt (USA), Peng Chun Chang (Chine) ou encore John Peters Humphrey (Canada) (sisi, bien sûr qu'on les connait!)
Le Comité organise deux sessions l'une en juin 1947 l'autre en mais 1948 où des amendements et propositions seront encore soumit par les membres de l'ONU.
Début de la Minute Biographie.
![]() |
A ne pas confondre avec Eleanor Lamb |
Eleanor Roosevelt : Anna Eleanor Roosevelt est née le 11 octobre 1884 à New-York et meurt le 7 novembre 1962 à NY aussi. En 1933 elle devient Première dame des États-Unis après avoir épouser Franklin Roosevelt. Féministe et antiraciste elle défendra le mouvement américain pour les droits civiques (obtention de l'égalité des droits politiques pour tout citoyen américain). Elle joue un grand rôle dans la création de l'ONU et dirige le Comité de rédaction.
![]() |
Photo de |
![]() |
D'accord sa vraie tête... |
Il devient diplomate en 1942 et est vice-président du Comité de rédaction.
![]() |
Il a une bonne tête quand même |
John Peters Humphrey (oui je l'ai pris seulement parce qu'il était canadien) : Né le 30 avrils 1905 au Nouveau-
C'est le rédacteur de la première version de la DUDH.
Fin de la Minute Biographie.
La Déclaration (c'est fou le nombre de fois où j'ai utilisé ce mot aujourd'hui) ou plutôt les articles qui la composent font souvent référence aux quatre libertés qu'avaient les alliés durant la Deuxième Guerre mondiale:
1. Liberté d'expression
2. Liberté de religion
3. Liberté de vivre à l'abri du besoin
3. Liberté de vivre à l'abri de la peur
Une fois la Déclaration faite et votée, l'ONU voulu qu'elle devienne justement juridique (je sais pas si on peut dire ça comme ça). S'en suivit alors deux textes complémentaires au noms très long : Le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturel et le Pacte relatif aux droits civils et politique. Cependant, le Conseil Constitutionnel français n'accepte pas le statut juridique, alors que la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1798(donc celle que j'ai pas faite) ait eu ses faveurs depuis 1971(Jamais.Content.X2).
Bien sûr que ce texte aussi a changé le monde. Plus qu'une Déclaration c'est une Constitution mondiale. Tout le monde si ne la lue, la connait. Martin Luther King, Nelson Mandela, Mahatma Gandhi, tous se sont élevés grâce à la protection et au précédent de la DUDH. Alors certes, il y a des pays, des gouvernements qui s'encarent, mais la majorité l'a accepté. Oui...! J'ai une argumentation de merde...!
Et je vous laisse méditer sur cette citation qui est tellement juste et qui a en plus un rapport avec nos deux textes ! :
'' Mon ennemi est une idée, pas une nation. ''
Connor Kenway
Buzz'
La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire