jeudi 17 novembre 2016

L'appel de Charles de Versailles

Le Traité de Versailles

Le traité de Versailles est signé après la première guerre mondiale entre les alliés vainqueurs : France, Angleterre, Italie, etc (il y en a encore 29 donc je m'arrête là) et le peuple vaincu : l'Allemagne (qui n'était pas présente durant tout la conférence, je rappel), le 28 juin 1919 dans la galerie des Glaces... Là où à été proclamé l'Empire allemand après la défaite de la France lors de la guerre franco-allemande en 1870... Non mais quand je vous dit que le lieu à plus d'importance que le texte (cf: mon dernier article: L'Armistice d'Aton)!
Georges Clemenceau (FR), Thomas Woodrow Wilson (USA) et Llyod George (GB) sortent de Versailles, après la signature du traité, le 28 juin 1919 (Ph. R. Verascope Coll. Archives Larousse)

Bref deux grandes clauses se détache dans le Traité :
1. Les territoriales avec la restitution de l'Alsace- Lorraine et la renonciation des colonies allemandes - entre autre.
2. Les militaires avec suppression du service militaire (en Suisse ça aurait jamais passé...), des plafonds maximum d'effectif (p. ex. : 15'000 de la marine contre 400'000 en 1919... ça fait mal quand même), fabrication de tout matériaux de guerre interdit et l'Allemagne doit verser 132 milliards de marks-or (CENT-TRENTE-DEUX MILLIARDS!!... Bon je sais pas combien ça fait en CHF mais si on parle en milliards on sait que ça fait beaucoup de tout façon!) - entre autre.

Évidement, tout cela est excessif et surtout irréalisable. L'Allemagne se sens soudain trahie et démunie quand on lui ordonne de signer le Traité et d'assumer l'Entière Responsabilité de la guerre.
Et elle n'est pas seule, la Grande-Bretagne n'adhère pas à cette vision des choses et les USA refusent même de signer le papelard prétextant '' éviter qu'un esprit revanchard ne se développe '' (on se demande comment avec cette vison du monde si juste ils aient votés Trump, maaaaaaaaaaais ceci est une autre histoire.). Alors que la France, elle, trouve les clauses insuffisantes (Jamais.Content.).

Wilson arrive tout du moins à faire approuver et signer le pacte de la Société des Nations (l'ancienne ONU). Ce qui n'est pas rien! Mais vu que les USA ont pas signés le Traité bah ils sont pas dedans...
Et alors là oui, ça a changé le monde ! Imaginez deux secondes que les clauses aillent été moins strictes et cruellement impossibles. Peut-être qu'il y aurait pas eu de deuxième guerre mondiale, peut-être qu'il y aurait eu une paix universelle. Un monde sans conflit. C'est bô.
Mais ça aurait voulu dire que la Suisse serait restée inconnue et un peu plus pauvre aussi...
Non mais une guerre mondiale, c'est pas grand chose, hein.

Une petite chose avant que je passe à l'autre écrit : La dette qu'a endossé l'Allemagne; les 132 milliards de marks-or, vous vous souvenez. Elle a fini de la payer...en 2010.


La synthèse et le Wiki

Charles de Gaulle : l'appel du 18 juin 1940

Alors là je suis un peu septique. Mon dernier article (cf: regarde plus haut déjà dit) parlait de la signature de l’armistice de la France le 20 juin 1940. Donc, pour ceux qui l'aurait pas lu, du fait que la France signe l'accord qui établit qu'elle a perdu la guerre contre les Allemands.
Comment en deux jours on est passé d'un appel à la résistance faite par de Gaulle - en Angleterre via la radio - qui dicte aux français de continuer à se battre à la signature qui marque la défaite... ?

Gros résumé du discours (dont on a pas l'original, car non enregistré par les radios de la BBC) :
Le gouvernement à demander une trêve auprès de l'ennemi parce qu'on est dans la merde militairement. Eh oui, on avait pas prévu le coup qu'ils seraient aussi furax les boches après le Traité de Versailles.
Mais est-ce qu'on doit se dire qu'on gère plus ? Non. Enfin techniquement si... mais vu qu'on a des potos style l’Angleterre et la grosse US on va pouvoir gagner!
Parce que c'est une guerre MONDIALE et donc si la France perds, le monde perd. Alors on nous sortira de la merde. [Moment-HS: ON] Cherche ingénieurs(es) et officiers(ères) dans la région de Londres pour discutes politique et technique. CV non obligatoire [Moment-HS: OFF]. On se rappelle plus tard les cocos, là, je vais visiter le National Gallery.

Wooooooooouooooou /o/ !

Gros résumé du gars :
 ... J'ai vraiment pas envie... Rien que voir la page Wiki dessus... Non mais au pire je le fait pas hein. Tout le monde connais Charles de Gaulle quoi... Raaaaaaah...

Charles de Gaulle était, dans l'ordre chronologique : Chef de la France libre (non je sais pas ce que c'est et je m'en fiche), dirigeant du Comité français de Libération nationale durant la deuxième guerre mondiale (idem), président du Gouvernement provisoire de la République française et... Vous voyez, vous aussi vous êtes saoulé. Bref de Gaulle à été un grand bonhomme.
Il décide de se lancer dans l'armée, mais ce fait chopper lors de la Première Guerre mondiale. En mai 1940 il mène des contre-attaque durant la bataille de France et est tellement bon que promu général.
Son Appel du 18 juin est juste la seule forme qu'il ait trouvé de se rebeller contre l'avis de Pétain qui demande l'armistice.
Quoi d'autre...Ah tiens... Le régime de vichy l' a condamné à mort et déchu de la nationalité française (petit veinard...). Cependant la Résistance croit toujours en lui et fusionne la France libre au Comité français de Libération nationale (sais toujours pas ce que ça veux dire) et y prend la direction. Après une passe solitaire et incomprit de tous il revient au pouvoir le 13 mai 1958 durant la guerre d'Algérie. Il devient président de la République aussi, accessoirement, mais bon après c'est une autre histoire.

Clairement ce discours n'a pas servit à grand chose. La France à donner sa reddition deux jours après et même, très peu de gens étaient au courant que de Gaulle allait faire un discours ce 18 juin. Pour ça qu'il en a refait un mieux construit et surtout enregistré le 20 juin, d'ailleurs, mais le '' mal '' était fait.

Buzz'

Le discours en bref et en Wiki

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire