mercredi 8 mars 2017

Le Moa géant de l'île du Sud

Le moa est :

a. Un dinosaure :

Moa géant de l'île du Sud, Dinornis Robustus
Croquis d'un Dinornis Robustus fait par Jean de la Fontaine
Le moa géant ressemble à une grosse autruche ou un émeut atteint de gigantisme. Il vécu durant l'ère du Pléistocène en actuelle Nouvelle-Zélande.
Bien que les archéologues pensent qu'il avait la capacité de voler au départ, le fait d'être dans une région sans prédateurs le fit perdre l'aptitude du vol. Comme les dodos en fait.
Malheureusement d'autres gigantismes volatiles volants arrivèrent, notamment l'aigle géant - comme dans le Seigneurs des Anneaux sisi - et devinrent les prédateurs des moas.
Cependant, et comme toujours, ce sont les humains - leur chasse et le prélèvement de leurs oeufs - qui mit fin à l’existence de ce bel animal.
Le moa faisait entre 2,5 et 3,5 mètre de haut et pouvait peser entre 200 et 250kg.







b. Une grenouille :

Osornophryne Simpsoni
L'Osornophryne Simpsoni apprivoisée par J-C Van Damme
Le moa géant est une espèce de grenouille endémique d’Équateur qui vit principalement dans les réserves d'Ankaku à l'Ouest et du río Zuñac à l'Est. Elle peut atteindre en moyenne 16,7 cm pour les mâles et jusqu'à 33,0 cm pour les femelles, ce qui en fait la plus grosse grenouille après la grenouille Goliath Africaine. Elle a une couleur brune tirant sur le foncé vers les extrémités et crème sous le ventre et la gorge.
Connu aussi sous le nom d'Osornophryne Simpsoni, nom donné en l'honneur de Nigel Simpson pour son action en faveur de la protection des forêts de nuage en Équateur.









c. Un passereau :

Zostérops Lateralis
Photo prise d'un Zostérops Lateralis par Daniel Balavoine
Le moa géant est un passereau originaire de Nouvelle-Zélande et des îles du Pacifique Sud-Ouest qui vit dans les endroits marécageux et humide des côtes. Il en existe de nombreuses sous-espèces vivant aussi en Australie.
Le moa niche début printemps comme la plupart des oiseaux, il fabrique son nid dans des arbustes ou des petits arbres à l'aide d'herbe et de toile d'araignée
Se sont des oiseaux migrateurs qui quittent leur habitat dès la fin de l'été. Ils se regroupent en une bande colossale qui ne forme plus qu'une énorme masse compacte qui n'arrête pas de bouger et de piailler. D'où le terme '' géant '' donner par les maoris lors de l'une de leur première migration : ''zõste''.
Cependant, cet oiseau est si petit qu'il passe a travers les filets de protection des agriculteurs pour aller manger les graines et les fruits qu'ils protègent.






d. Un papillon :

papillon cobra
Photo prise par Squeezie lors de son voyage en Phillipine
Le moa géant est un papillon nocturne vivant en Inde (Asie du Sud-Est). Son envergure peut atteindre les 30 cm, ce qui en fait le papillon le plus grand du monde.La courbure de ses ailes brunes lui a valu aussi le surnom de '' papillon cobra''. La femelle a une teinte plus verte que le mâle et de plus petites ailes.
La chenille quant à elle est verte et mesure entre 15 et 17cm.
Ce papillon a un appareil buccal atrophié et donc ne vit qu'entre 4 et 8 jours le temps de s'accoupler. En élevage cependant on peut les nourrir avec du troène, une sorte de plante persistante.




Buzz'


La réponse : ici
Les mensonges (surligné pour voir) : la grenouille mesure entre 16 et 33 mm / l'oiseau migre en grand groupe mais n'est pas appellé '' géant'' par les maoris mais : Tauhou '' petit étranger '' / Rien sur le papillon, c'est vraiment le papillon le plus grand du monde.

2 commentaires:

  1. Youpiiiiie j'ai trouvé la bonne définition :)
    C'est une très agréable manière de tester ses connaissances et de stimuler son imaginaire.. continue !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D !
      Et félicitation pour ta bonne réponse ;)

      Supprimer