jeudi 15 décembre 2016

Concours littéraire PIJA

Chaque année, depuis sept ans maintenant, l'édition de l'Hèbe - édition 100 % suisse - organise un concours littéraire pour jeunes auteurs qui ont entre 15 et 20 ans. Lien ici.




Capture d'écran du bulletin d'inscription du PIJA : http://www.pija.ch/files/Bulletin_PIJA_2017-form.pdf [consulté le 14.12.2016]

« Le PIJA t’invite à prendre la plume et laisser libre cours  à  ton  imagination! 
Nouvelle,  conte,  lettre  ou prose poétique, laisse ton génie créatif nous faire voir ce que peut être la prose au sens large.
Sois  celui  qui  bouscule  les  codes,  qui  réinvente  le genre et qui fait vivre les mots! Donne une voix aux récits encore silencieux, crie ton message au monde,  écris  ce  qui  doit  être  chanté,  murmuré, ou  déclamé  avec  amour.  Le  PIJA  sert  de  porte-voix  à  ces  histoires  originales  qui  méritent  d’être  racontées et partagées. » (- Descriptif du concours PIJA : idem )


Comme vous l'aurez compris, il n'y a aucun style ou genre obligatoire, seules restrictions : la nouvelle ne doit pas dépasser 10 pages, soit 30'000 caractères et être envoyé avant le 31 mars 2017.

Je ne parle pas de ce concours au hasard. En effet, ayant déjà participé trois fois, je commence à le connaitre et je peux vous dire que j'ai vécu des moments magnifiques grâce à cela. Je ne peux plus malheureusement y participer ayant atteint l'âge fatidique et donc j'essaye de lancer la corde à une prochaine génération.

Si vous aimez écrire et que vous n'avez pas plus de 20 ans en mars 2017, vraiment, participez à ce concours. Et ne soyez pas déçus si vous n'y arrivez pas ou si vous n’êtes pas retenu.


Expérience personnelle :

2014 : J'apprends l'existence en fin décembre du PIJA grâce à ma prof de français qui a toujours cru en moi () mais moins à mon orthographe. N'écrivant que des longs textes d'habitudes j'ai BEAUCOUP de mal à faire quelque chose de court, de précis, de compréhensible et surtout de léger.
La nouvelle était sur un vieil homme qui n'avait plus qu'une semaine à vivre. Chaque jour quelque chose se passait dans sa chambre (l'arrivée de l'infirmière, un plat,...) qui le ramenait dans un moment clef de son passé... alors qu'il ne se rappelle même plus de la tête de son fils et pis après il couche avec l’infirmière qu'en fait c'est sa femme, mais le fantôme de sa femme pis son docteur en fait c'est son fils qu'il a eut avant de partir à la guerre pis à la fin son fils il devient fou mais en fait c'est lui en fantôme et il retrouve sa femme qui était en fait vivante mais qu'il avait oublié du coup sa femme elle se suicide.... Bref... J'ai même pas été prise au 34ème tour... Décision que je n'ai compris que bien plus tard...

2015 : En juillet, j'apprends que je ne suis pas du tout prise. Je pleure, je suis fâchée et dégoutée. Et c'est encore pire quand je reçois le livre des gagnants à la maison. Folle de rage j'écris un texte en moins de deux jours. Qui sera publié... Dans l’Anthologie. Un livre qui regroupe les écrits ''sympas mais pas encore tout à fait ça ''.
La nouvelle - et cette fois je ne la spoil pas, car lisable et trouvable - est sur un écrivain que personne ne veut publier. Alors qu'il sombre dans une profonde dépression une amie à lui décide de lui donner un coup de pouce et tente le tout pour le faire éditer.

2016 : Je suis totalement perdue. J'enchaîne les pages vierges. C'est ma dernière année, plus question que je me foire. Je dois écrire un truc qui claque ! Je dois finir dans la Prose, b*rdel !
Je commence par une histoire de guerre entre des rats et des souris dans un champ lors de la 1re Guerre Mondiale, c'est nul. Je recommence avec une histoire style Arietty avec des souris, c'est nul bis.
Je désespère, nous sommes début février...
Et alors que je vais me coucher, parce que je suis fatiguée et que le lendemain c'est lundi. ILLUMINATION. Je commence à écrire à 2h00 du mat, je finis à 5h00. Le squelette était là. Mon avenir était là. Et j'avais plus que deux heures de sommeil pour tenter de récupérer ma nuit.
La nouvelle parle d'un homme dont le style de narration ressemble à Jusqu'au bout de la nuit de L.-F. Céline (lu après avoir fini mon texte et à lire absolument, il est génial !) qui raconte sa vie là-bas : comment il y est arrivé, ce qu'il a fait, la rencontre de ses amis et de ses ennemis... tout cela en utilisant un vocabulaire animalier.
J'étais très fière de moi. Quand je l'ai envoyé, je savais qu'il allait être pris, ça ne pouvait pas se passer autrement :

Notez que je suis vaudoise d'origine quand même :( : capture d'écran de http://www.pija.ch/index.php/les-palmares/le-palmares-2016 [idem]


Bref, j'ai un très long parcours avec le PIJA et je reviens de loin. J'ai faits la chaine entière si on peut dire. J'aurais pu arrêter d'écrire dès le premier refus mais j'ai continué et grâce à ces échecs j'ai réussi à grandir. Mes histoires étaient au fur et à mesure mieux faites, plus claires, plus précises. J'ai appris que je n'avais pas été première l'année passée parce que je n'avais pas convaincu un juré, un seul ! sur les dizaines qui ont lu mon texte !

Quand on est finaliste au PIJA on nous invite à participer à un week-end d'atelier d'écriture de quatre jours et on rencontre des gens formidables, les autres auteurs déjà et quelques anciens qui chaperonnent. Bref, j'ai passé quatre jours fantastiques qui resteront gravés dans ma mémoire, je l'espère.
Mais surtout j'ai pu écouter ce que l'on pensait de mon texte. J'ai appris notamment que le juré aurait aimé que je l'introduise plus doucement dans le texte, ce qui aurait nécessité une page en plus ce que je ne pouvais pas me permettre et surtout j'ai pu discuter avec le directeur des éditions de l'Hèbe - Monsieur Ayer - qui m'a dit que j'étais l'un de ses coups de cœur et que je maîtrisais mon style et qu'il ne fallait pas lâcher.

Mais assez parler de moi parce qu'on s'en fout et que c'est pas le bon blog : Tout ça pour dire : SI VOUS AVEZ LE TEMPS ET SURTOUT L'ENVIE D'ECRIRE FAITES LE ! POUR VOUS, POUR LE PIJA (, pour la thune), OSEF FAITES LE !

Vraiment ne passez pas à côté de cette magnifique expérience pleines de richesses qu'est le PIJA !



Buzz'
 
P.S. : D'ailleurs j'adore lire aussi donc si vous avez des textes perso que vous avez envie de partager n'hésitez pas à me contacter :)

mercredi 7 décembre 2016

L'aventure de la vie...

Pas d'info aujourd'hui non plus.
Faudrait vraiment que je fasse une annonce quand j'ai des semaines surbookée pour expliquer la non-vie du blog, moi...

Bref, j'ai pas mal d'épreuves et de réunions qui arrivent c'est pourquoi le blog bouge pas des masses, promis je vous tiendrais au courant.

Mais pour l'instant laisser moi vous monter un petit strip que j'ai fais (je vous conseille de cliquer dessus) :

L'araignée Gipsy monte à la gouttière

Oui toujours du grand art.

En fait s'est arrivé lundi en cours d'allemand.
J'ai vu une toute petite araignée sur le radiateur et elle s'est mise à regarder de droite à gauche comme si elle réfléchissait sur le chemin à prendre, sur qu'est-ce que la vie et autres réflexions hyper profondes. Bref trop expressive cette araignée !!
Et soudain, elle a levé la tête vers la vitre et j'ai sus qu'elle allait faire une connerie...

En vrai la vitre était bien plus haute que sur le dessin, elle aurait jamais put l'atteindre. Elle a douté aussi un moment et puis elle s'est élancée... Et elle s'est mangée le mur...

Et oui, c'était très drôle...

Ne vous en fait pas, trente secondes plus tard elle était à nouveau sur le radiateur ;) !


Buzz'

Pour vous imaginez l'effet que ça ma fait

vendredi 2 décembre 2016

DESSIIIIIIIIN

Je suis trop trop trop contente ! J'ai enfin ma tablette graphique d'amour !
Bon là le dessin est pas super parce que je viens de la recevoir et que c'est mon premier essais...

FIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIRST (Et oui il y a beaucoup de enfin, enfin...)



Fin bref, ça fait un moment que je dessine sur papier deux ou trois de mes aventures que je voulais mettre sur ce blog ; c'était en partie l'idée que je vous avais déjà énoncé dans un précédent post (cf: Réflexion).
Ce que je pourrais désormais faire !
Et certes ce n'est et ça ne sera pas du grand art, je suis gratte-papier fantasque hein, mais je vous demande pas d'aimer, nah !

Je voudrais juste signaler que cette idée m'est venue d'un petit coup de cœur : Mimosa's Drawings dont j'ai adoré son humour et ses dessins et qui a décidé il y a déjà quelques mois d'arrêter son blog. En manque de ses aventures j'ai donc commencé à dessiner les miennes et c'est vrai que les poster ici me semblais une pas si mauvaise idée.
J'en profite pour remercier Nelf car sans lui je n'aurais pas découvert Mimosa... Et pis il fait de jolis dessins aussi !

mercredi 30 novembre 2016

Bibliothèque Vivante

( article un peu spécial car tiré de mon blog de cours )
Comme vous l'avez remarqué, les articles de chacun d'entre nous ont un lien.
La place d'apprentissage et un coup de cœur.
Cette fois, on doit poster un article parlant d'une bibliothèque hors Suisse.
Et vous commencez à me connaître... J'adore jouer avec les consignes.
Certes, je parlerais d'une bibliothèque enfin....d'un genre de bibliothèque...


Les bibliothèques vivantes


Tout commence en 2000 au Danemark après un drame : un garçon est poignardé et ses amis décident de prôner la non-violence grâce à des livres. Vivants.
Le système a plu et depuis lors des dizaines de '' bibliothèques vivantes '' ont vu le jour. Temporaires, souvent présentes lors de festival, elles font pourtant des émules.

Mais avant d'aller plus loin :
Kékécé une bibliothèque vivante ?

C'est d'abord un but : lutter contre les préjugés, favoriser le dialogue et comprendre les différences.

Ensuite ce sont des gens. Le terme livre peut être trompeur, et à juste titre quand il est placé dans la même phrase que bibliothèque. De plus, comme un vrai livre celui-ci a un titre et vous donne des informations et comme dans une vraie bibliothèque, vous pouvez l'emprunter, mais interdiction de le sortir du bâtiment - ou du stand lors d'un festival. Non que le livre soit trop précieux pour que le bibliothécaire le perdre de vue - quoique - juste que le livre est en fait un gens.

'' Bringing people together in one-to-one conversation, to encourage understanding, challange negative stereotypes and reduce prejudice. ''
Site officiel de la Human Library (http://humanlibrary.org/the-history.html)

C'est un homme ou une femme qui vous raconte sa vie, son univers, ses propres histoires personnelles, une personne qu'on aurait jamais approché parce que trop différente de nous ou qui nous aurait fait peur dans d'autres circonstances.
Mais au contraire d'un livre '' basique '' celui-ci on peut le couper, lui poser des questions, lui demander plus d'informations, somme toute : dia-lo-guer !

Livre de la bibliothèque vivante de Targu Mures (Roumanie) en pleine lecture / Capture d'écran de http://voyages.ideoz.fr/targu-mures-bibliotheque-roumanie-insolite/ [consulté le 30.11.2016]
Thèmes abordés par les livres : être réfugié, naturiste, sexuellement abusé, SDF, marginal, autiste, HIV, musulman,..
Des thèmes qui sont toujours forts et impossibles à bien comprendre et à accepter tout seul face à Internet ou un livre ''basique''.

Lieux : festival, conférence, église, école, librairie, bibliothèque, théâtre,...

Le livre : le bibliothécaire va le recruter grâce à un formulaire après avoir décidé d'un thème de lecture. Ensuite il lui donne un titre et lui rédige une courte description avant de le cataloguer dans une base de données informatique pour que les lecteurs puissent le trouver facilement.
Avant le jour J, une formation doit être suivie par les livres où 1es (questions déplacées à un livre parlant de viol par ex.) ou gérer un lecteur violent (p. ex : xénophobe, raciste,...) car n’oublions pas que ce sont des livres compliqués et pleins de préjugés qui se lisent et pas des Martine, le risque d'une situation inattendue n'est pas à prendre à la légère, bien qu'il n'y ait jamais eu d'énorme problème à ce jour.
Le livre peut choisir quelle partie de son histoire il veut raconter mais ne doit pas dépasser une certaine limite (vulgarité, gore,...).

Le lecteur : a la parole ! Il vient consulter les livres pour de multiples raisons : curiosité, envie de perdre un préjugé, etc. Il emprunte le livre qu'il a réservé et discute avec lui avant de le rendre au bibliothécaire. Les enfants, accompagnés de leurs parents, ont aussi le droit d'en emprunter.

Le bibliothécaire : est pareil qu'un homonyme de bibliothèque '' classique '' (vu que ce sont eux-même en fait), il est donc professionnel, s'occupe du catalogue et des emprunts, conseille le lecteur pour le choix du livre et le met à l'aise. Annonce quand l'échange va bientôt se terminer, surveille les conversations.

Pays : plutôt Canada, USA, Europe et Australie, mais on les retrouve un peu partout sur le globe.
Voyez par vous même / capture d'écran de http://humanlibrary.org/human-library-organizers/ [ Consulté le 30.11.2016]

Grandes bibliothèques vivantes : Public library de Toronto, bibliothèque de Lismore (Australie).

Séance de livres autochtones de la bibliothèque vivante du Québec (CAN) / capture d'écran de https://issuu.com/bnustrasbourg/docs/revuebnu-11 [consulté le 29.08.2016]
Info Bonus :
En 2013, le Canada a décidé de créer le '' Human Library Day '', le Jour National de la bibliothèque vivante.
Non, les livres ne sont pas rémunérés et on ne dévoile pas non plus leur nom de famille.
Oui c'est extrêmement difficile de créer une bibliothèque vivante - même temporaire. Il faut beaucoup de temps et cela représente pas mal de travail en amont pour les bibliothécaires.
Certaines bibliothèques '' classiques '' proposent la bibliothèque vivante dans leur enceinte comme faisant partie d'un simple service au public au même titre que l'aide aux devoirs ou des ateliers de création. D'autre leur porte juste un grand soutient.
En 2006, la bibliothèque de Lismore a rendu la bibliothèque vivante mensuelle dans son bâtiment. En effet, tous les premiers vendredi du mois, une séance de lecture a lieu grâce à une forte demande des lecteurs.
Peu d'évaluations officielles ont été faites durant et/ou après les bibliothèques vivantes, de telle sorte que mise à part les notes des bibliothécaires sur le fait que les lecteurs sont très contents du service, on ne sait pas si le but premier et principal - supprimer les stéréotypes - a fonctionné auprès d'eux et surtout si il perdure dans le temps.


Pour finir je vous poserai quelques questions - woah on dirait un vrai texte d'argumentation - que tout connaisseur et/ou travailleur du monde des bibliothèques se pose actuellement :

Est-ce que la bibliothèque vivante est vraiment une bibliothèque à part entière?
Pouvons-nous le faire dans notre propre bibliothèque ?
Serions-nous prêt à l'organiser ?
Si oui, devrait-elle être ponctuelle comme à Toronto ou alors devenir un vrai service comme à Lismore ?

Une petite dernière parce qu'elle est trop géniale / capture d'écran de https://www.umass.edu/newsoffice/article/university-libraries-host-human-library [consulté le 30.11.2016]



Buzz'

Pour ceux qui veulent en apprendre plus

mardi 22 novembre 2016

La Déclaration Universelle d'Indépendance de L'Homme d'Amérique

Avant de commencer à lire cet article, sachez que j'ai mis beaucoup de temps à le faire. Je sais pas, une baisse de morale, les vacances (oui à nouveau), mon nouvel appareil dentaire qui me tue la bouche.
Bref, il y avait énormément de chose à lire et a synthétiser cette fois et je dois dire que j'ai eu grandement de la peine. Le ton ne me plait pas, le texte en lui-même à l'air défait ou pire on dirait du simple copier/coller. On sent que je me perds et je m'en excuse. J'espère que vous y trouverez du plaisir à le lire quand même...
Les articles wiki et autres sont toujours à votre disposition si c'est vraiment pas clair et pour ceux qui me diront '' Bah t'aurais pu le faire le un autre jour si tu le sentais pas '' je répondrais '' Non mais aujourd'hui ou dans trois ans ça sera pareil. Ces deux textes représenteront toujours un obstacle pour moi ''.
Enfin maintenant ils sont fait et je vais pouvoir passer à autre chose :)
Buzz'


La Déclaration d'Indépendance des États-Unis d'Amérique

La Déclaration est signée le 4 juillet 1776 à Philadelphie - aucun rapport avec le fromage Philadelphia et vu qu'on est dans une parenthèse pourrie, je m'engage à ne pas citer Connor Kenway dans tout cet article!

Photos originales de John Hancock - Massachusetts (en haut) et Button Gwinnett - Géorgie (en bas), respectivement premier et cinquante-quatrième signataire de la Déclaration (Fallout 3 et 4...Ce n'est pas AC, j'ai le droit!).


Tout commence par une guerre. Qui n'a au départ aucun lien avec l'affaire: la Guerre de Sept Ans (1756-1763).
Elle oppose les colonies françaises et anglaises sur le continent Américain, mais pas seulement. En effet, la Prusse, l'Autriche, la Russie et l'Espagne suivant leur alliance rejoignent la partie où ils le peuvent ( majoritairement sur le contient Européen donc).
La France finit par perdre face à l'Angleterre et cette dernière va devoir ré-remplir ses poches qu'elle a vidé dans la bataille.
Meilleure idée du monde, elle va donc placer des impôts dans ses colonies américaines (en 1664/5 sur du sucre/des contrat, des testament,...) et bizarrement le fait qu'elle garde tout pour elle bah ça va énerver nos futurs américains.
Certains refusent de payer, d'autres explosent carrément la gueule des précepteurs. Bref l'Angleterre va comprendre qu'elle en demande un peu trop et décide de supprimer des impôts... Avant de recommencer et de taxer le thé ( alors oui, il y a ce passage dans AC3, me ferrez-vous remarquer mais je n'ai pas faillis à mon engagement en citant le '' héros '' mouahahah ).
Dix ans après les premières taxes, un détachement anglais est retrouvé mort à Lexington. La guerre est déclarée et George Washington devient commandant de la première pseudo-armée américaine qui marche sur Boston et récupère la métropole anglaise.
Bon maintenant parlons du papelard, parce que l'histoire c'est cool, mais qu'il faudrait pas que l'article devient trop long non plus, hein.

En tout, il y a treize colonies qui veulent une indépendance. Un premier Congrès continentale s'ouvre à Philadelphie le 5 septembre 1774 avec 51 représentants. Dans le même temps, les premiers vrais boycotts envers les produits britanniques commencent et sont surveillés par l'Association continentale.
Durant le Congrès les représentants discutent et élaborent la Déclaration, mais très vite le principal si ce n'est l'unique auteur sera Thomas Jefferson.
C'est après le '' problème '' de Lexigton que le deuxième Congrès à lieu.
Dans la version que propose alors Jefferson à l'Association, la question de l'esclavage est posée, mais vite supprimée pour ne pas mécontenter les sudistes (il faudra attendre une Guerre de Sécession et un Abraham Lincoln pour son abolition en 1865), mais celle de la liberté et du bonheur, est bien gardée.
On peut noter d'ailleurs trois grosse partie de la Déclaration:

1. Les droits fondamentaux des hommes et le juste gouvernement : '' [...]tous les hommes sont créés égaux [..] ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. " (A comprendre : Sauf les noirs... Et les femmes...?).

2.  Les griefs des colons contre le Roi George III : " L’histoire du roi actuel de Grande-Bretagne est [...] une série d’injustices et d’usurpations répétées, qui [...] avaient pour but [...]  l’établissement d’une tyrannie absolue [...]" (A comprendre : George c'est un sale type qui boit du thé).

3.  La rupture avec l'Angleterre et la création de la pseudo-USA. (pas trouvé de citation qui pète).


Déclaration enfin signée le 4 juillet 1776 mais qui ne sera officielle que le 3 septembre 1783, après la signature du Traité de paix de Versailles fait par la Grande-Bretagne, annonçant la défaite totale de celle-ci (à ne pas confondre avec l'autre Traité fait en 1919). Les terres sont cédées et l'indépendance enfin reconnue.

Je ne vais pas étaler la biographie des 21 représentants au Congrès- ou même juste des 5 préposés à écrire la Déclaration. Le plus important étant Thomas Jefferson concentrons-nous juste sur lui.
Thomas Jefferson, deuxième du nom est né le 13 avrils 1743 en Virginie et meurt le 4 juillet 1826 (pile 50 ans après la signature de la Déclaration). Il a été le 3eme président des États-Unis (1801-1809) et a été vice-président avant ça.
Premiers fils d'une famille britannique (qui aura en tout dix enfants, bordel ça fait beaucoup - lui-même en aura cinq !), il devient magistrat et tente de lutter contre l'esclavage - alors qu'il possède lui-même des esclaves. Très doué dans tout se qu'il fait, Jefferson étudie aussi de nombreuses autres matières tel l'horticulture,  la mécanique ou la théologie. Il crée notamment l'université de Virginie.
Durant les Congrès il représente la Virginie et comme dit plus haut, l'écrit presque entièrement seul.
Président, il négocie avec Napoléon la vente de la Louisiane et tout semble lui sourire. C'est lors de son deuxième mandat que les choses vont devenir compliquée. Alors qu'il prônait l'échange et le commerce maritimes, une loi sur l'embargo fait par les Anglais mets le commerce des Américains à rude épreuve.

Là aucun doute, la Déclaration d'Indépendance à changer le monde. C'est grâce à elle que les amerloc' ne boivent pas du thé avec un accent british à couper au couteau, mais pas que, Futurama nous montre un autre exemple qui aurait pu faire basculer - ou justement pas - l'histoire américaine.
Après est-ce que ce bouleversement est positif ou non ? Je ne serais pas vraiment le dire. Les USA ont des points forts - capitalisme, toujours en recherche d'avance technologique, Barack Obama,... - mais des points faibles aussi - capitalisme, mentalité, Donald Trump, ... -  Michael Moore - mon second dieu -  en aurait encore des dizaines à citer et je vous invite vraiment à allez voir ses documentaires.

Non mais je rigole depuis le début avec mes jeux vidéos et mes séries, mais n'empêche c'est vrai qu'on parle et qu'on parodie beaucoup cette Déclaration d'Indépendance...



La Déclaration Universelle des droits de l'Homme et du citoyen

Bon. Déjà. Il y en a deux.
1. La Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen
2. La Déclaration Universelle des droits de l'Homme

Je ne sais pas du tout laquelle je dois faire... Je vous avouerais que la deuxième à une page Wiki mille fois plus courte que la première et que je me laisserais bien tenter...Aller je me laisse tenter, t'façon l'article et déjà mega long sans en rajouter.


La DUDH est adoptée à Paris le 10 décembre 1948 par les Nations unies. Malgré se que l'on peut croire, elle n'a aucune valeur juridique et sur les 58 participants, huit seulement se sont abstenus de la signer.
1. L’Afrique du Sud qui ne voulait pas que les noirs leurs soient égaux.
2. L'Arabie Saoudite, pareil mais pour les femmes.
Le reste. La Pologne, Tchécoslovaquie, Yougoslavie et l'Union Soviétique s’abstient à cause d'un différent sur la définition d'universalité. Le Yémen et l'Honduras n'ont juste pas prit par au vote... Z'étaient en train de boire un café dans un bar, je suppose, j'sais pas...
Bref, le texte parle des droit fondamentaux de l’individu, leur respect par la loi par tout les pays et régime politique.
La version française est composée de 30 articles.

Les délégués des Nations unies se consacre à sa conception durant deux ans (1946-1948).
Des noms célèbres apparaissent dans le Comité de rédactions tels que Eleanor Roosevelt (USA), Peng Chun Chang (Chine) ou encore John Peters Humphrey (Canada) (sisi, bien sûr qu'on les connait!)
Le Comité organise deux sessions l'une en juin 1947 l'autre en mais 1948 où des amendements et propositions seront encore soumit par les membres de l'ONU.

Début de la Minute Biographie.

 
A ne pas confondre avec Eleanor Lamb


Eleanor Roosevelt : Anna Eleanor Roosevelt est née le 11 octobre 1884 à New-York et meurt le 7 novembre 1962 à NY aussi. En 1933 elle devient Première dame des États-Unis après avoir épouser Franklin Roosevelt. Féministe et antiraciste elle défendra le mouvement américain pour les droits civiques (obtention de l'égalité des droits politiques pour tout citoyen américain). Elle joue un grand rôle dans la création de l'ONU et dirige le Comité de rédaction.






Photo de SChang lors de sa fuite en 1937
Peng Chun Chang (tellement connu que sa bio wiki est seulement en anglais...): Né en 1892 à Tianjin (Chine) et mort en 1957 au New Jersey. P.C. Chang est un philosophe, dramaturge et diplomate Chinois qui a fait ses études au Massachusetts. Il revient en Chine pour être professeur et... directeur d'un théâtre... Pleins de ressources ce monsieur...
D'accord sa vraie tête...
Il s'est déguisé en femme quand le Japon à envahit la Chine en 1937 pour fuir plus facilement (Mulan à l'envers quoi... Il y a pas une histoire de grecs qui se déguisent en femme pour entrer dans une ville aussi ? Je sais plus...).
Il devient diplomate en 1942 et est vice-président du Comité de rédaction.




Il a une bonne tête quand même

John Peters Humphrey (oui je l'ai pris seulement parce qu'il était canadien) : Né le 30 avrils 1905 au Nouveau-MexiqueBrunswick et décédé le 14 mars 1995 à Montréal. Il était avocat et professeur de droit/sciences politique avant d'être directeur fondateur de la Divisions des droits de l'homme de l'ONU (1946-1966) et président fondateur d'Amnesty International au Canada ! Bah dis donc...
C'est le rédacteur de la première version de la DUDH.








Fin de la Minute Biographie.

La Déclaration (c'est fou le nombre de fois où j'ai utilisé ce mot aujourd'hui) ou plutôt les articles qui la composent font souvent référence aux quatre libertés qu'avaient les alliés durant la Deuxième Guerre mondiale:
1. Liberté d'expression
2. Liberté de religion
3. Liberté de vivre à l'abri du besoin
3. Liberté de vivre à l'abri de la peur

Une fois la Déclaration faite et votée, l'ONU voulu qu'elle devienne justement juridique (je sais pas si on peut dire ça comme ça). S'en suivit alors deux textes complémentaires au noms très long : Le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturel et le Pacte relatif aux droits civils et politique. Cependant, le Conseil Constitutionnel français n'accepte pas le statut juridique, alors que la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1798(donc celle que j'ai pas faite) ait eu ses faveurs depuis 1971(Jamais.Content.X2).

Bien sûr que ce texte aussi a changé le monde. Plus qu'une Déclaration c'est une Constitution mondiale. Tout le monde si ne la lue, la connait. Martin Luther King, Nelson Mandela, Mahatma Gandhi, tous se sont élevés grâce à la protection et au précédent de la DUDH. Alors certes, il y a des pays, des gouvernements qui s'encarent, mais la majorité l'a accepté. Oui...! J'ai une argumentation de merde...!

Et je vous laisse méditer sur cette citation qui est tellement juste et qui a en plus un rapport avec nos deux textes ! :

'' Mon ennemi est une idée, pas une nation. ''
Connor Kenway


Buzz'

 La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

jeudi 17 novembre 2016

L'appel de Charles de Versailles

Le Traité de Versailles

Le traité de Versailles est signé après la première guerre mondiale entre les alliés vainqueurs : France, Angleterre, Italie, etc (il y en a encore 29 donc je m'arrête là) et le peuple vaincu : l'Allemagne (qui n'était pas présente durant tout la conférence, je rappel), le 28 juin 1919 dans la galerie des Glaces... Là où à été proclamé l'Empire allemand après la défaite de la France lors de la guerre franco-allemande en 1870... Non mais quand je vous dit que le lieu à plus d'importance que le texte (cf: mon dernier article: L'Armistice d'Aton)!
Georges Clemenceau (FR), Thomas Woodrow Wilson (USA) et Llyod George (GB) sortent de Versailles, après la signature du traité, le 28 juin 1919 (Ph. R. Verascope Coll. Archives Larousse)

Bref deux grandes clauses se détache dans le Traité :
1. Les territoriales avec la restitution de l'Alsace- Lorraine et la renonciation des colonies allemandes - entre autre.
2. Les militaires avec suppression du service militaire (en Suisse ça aurait jamais passé...), des plafonds maximum d'effectif (p. ex. : 15'000 de la marine contre 400'000 en 1919... ça fait mal quand même), fabrication de tout matériaux de guerre interdit et l'Allemagne doit verser 132 milliards de marks-or (CENT-TRENTE-DEUX MILLIARDS!!... Bon je sais pas combien ça fait en CHF mais si on parle en milliards on sait que ça fait beaucoup de tout façon!) - entre autre.

Évidement, tout cela est excessif et surtout irréalisable. L'Allemagne se sens soudain trahie et démunie quand on lui ordonne de signer le Traité et d'assumer l'Entière Responsabilité de la guerre.
Et elle n'est pas seule, la Grande-Bretagne n'adhère pas à cette vision des choses et les USA refusent même de signer le papelard prétextant '' éviter qu'un esprit revanchard ne se développe '' (on se demande comment avec cette vison du monde si juste ils aient votés Trump, maaaaaaaaaaais ceci est une autre histoire.). Alors que la France, elle, trouve les clauses insuffisantes (Jamais.Content.).

Wilson arrive tout du moins à faire approuver et signer le pacte de la Société des Nations (l'ancienne ONU). Ce qui n'est pas rien! Mais vu que les USA ont pas signés le Traité bah ils sont pas dedans...
Et alors là oui, ça a changé le monde ! Imaginez deux secondes que les clauses aillent été moins strictes et cruellement impossibles. Peut-être qu'il y aurait pas eu de deuxième guerre mondiale, peut-être qu'il y aurait eu une paix universelle. Un monde sans conflit. C'est bô.
Mais ça aurait voulu dire que la Suisse serait restée inconnue et un peu plus pauvre aussi...
Non mais une guerre mondiale, c'est pas grand chose, hein.

Une petite chose avant que je passe à l'autre écrit : La dette qu'a endossé l'Allemagne; les 132 milliards de marks-or, vous vous souvenez. Elle a fini de la payer...en 2010.


La synthèse et le Wiki

Charles de Gaulle : l'appel du 18 juin 1940

Alors là je suis un peu septique. Mon dernier article (cf: regarde plus haut déjà dit) parlait de la signature de l’armistice de la France le 20 juin 1940. Donc, pour ceux qui l'aurait pas lu, du fait que la France signe l'accord qui établit qu'elle a perdu la guerre contre les Allemands.
Comment en deux jours on est passé d'un appel à la résistance faite par de Gaulle - en Angleterre via la radio - qui dicte aux français de continuer à se battre à la signature qui marque la défaite... ?

Gros résumé du discours (dont on a pas l'original, car non enregistré par les radios de la BBC) :
Le gouvernement à demander une trêve auprès de l'ennemi parce qu'on est dans la merde militairement. Eh oui, on avait pas prévu le coup qu'ils seraient aussi furax les boches après le Traité de Versailles.
Mais est-ce qu'on doit se dire qu'on gère plus ? Non. Enfin techniquement si... mais vu qu'on a des potos style l’Angleterre et la grosse US on va pouvoir gagner!
Parce que c'est une guerre MONDIALE et donc si la France perds, le monde perd. Alors on nous sortira de la merde. [Moment-HS: ON] Cherche ingénieurs(es) et officiers(ères) dans la région de Londres pour discutes politique et technique. CV non obligatoire [Moment-HS: OFF]. On se rappelle plus tard les cocos, là, je vais visiter le National Gallery.

Wooooooooouooooou /o/ !

Gros résumé du gars :
 ... J'ai vraiment pas envie... Rien que voir la page Wiki dessus... Non mais au pire je le fait pas hein. Tout le monde connais Charles de Gaulle quoi... Raaaaaaah...

Charles de Gaulle était, dans l'ordre chronologique : Chef de la France libre (non je sais pas ce que c'est et je m'en fiche), dirigeant du Comité français de Libération nationale durant la deuxième guerre mondiale (idem), président du Gouvernement provisoire de la République française et... Vous voyez, vous aussi vous êtes saoulé. Bref de Gaulle à été un grand bonhomme.
Il décide de se lancer dans l'armée, mais ce fait chopper lors de la Première Guerre mondiale. En mai 1940 il mène des contre-attaque durant la bataille de France et est tellement bon que promu général.
Son Appel du 18 juin est juste la seule forme qu'il ait trouvé de se rebeller contre l'avis de Pétain qui demande l'armistice.
Quoi d'autre...Ah tiens... Le régime de vichy l' a condamné à mort et déchu de la nationalité française (petit veinard...). Cependant la Résistance croit toujours en lui et fusionne la France libre au Comité français de Libération nationale (sais toujours pas ce que ça veux dire) et y prend la direction. Après une passe solitaire et incomprit de tous il revient au pouvoir le 13 mai 1958 durant la guerre d'Algérie. Il devient président de la République aussi, accessoirement, mais bon après c'est une autre histoire.

Clairement ce discours n'a pas servit à grand chose. La France à donner sa reddition deux jours après et même, très peu de gens étaient au courant que de Gaulle allait faire un discours ce 18 juin. Pour ça qu'il en a refait un mieux construit et surtout enregistré le 20 juin, d'ailleurs, mais le '' mal '' était fait.

Buzz'

Le discours en bref et en Wiki

mardi 15 novembre 2016

L'Armistice d'Aton


L’Armistice du 22 juin 1940

La guerre est lancée contre les allemands depuis quelques mois. Les troupes françaises se sont déployées vers la frontière Nord-Est du pays et attendent l’ennemi de pied ferme.
Problème ?
Elles n’ont pas défendues toute la frontière et les allemands arrivent en France (Ardennes) pépouzent le 10 mai 1940. L’armée française ne sait plus ce qu’elle doit faire, harcelée de tous les côtés et obligée de battre en retraite, Pétain demande alors un armistice le 17 juin.
On passe sur le fait que l’armée croyant l’armistice signé le jour même, elle arrête de combattre et se fait salement capturée par l’ennemi.

En effet, c’est le 22 juin 1940 que l’armistice est négociée et signée par, du côté français le général Huntziger et Léon Noël (ambassadeur) – entre autre – et du côté allemand Hitler (qui restera de côté durant les négociations) et le général Wilhelm Keitel (oui ce nom vous dit quelque chose) – entre autre.

Ce qui est fou – outre le fait que la France signe un armistice – c’est comment et où. L’endroit avait plus d’importance aux yeux d’Hitler que l’écrit – il n’était même plus là lors de la signature du papelard pour rappel.
Hitler a voulu que l’armistice soit signé dans la clairière de Rethondes, là où les allemands avaient dû signés le leur, dans un train, en 1918. Mieux ! Il a forcé ses troupes à sortir le wagon qui était exposé dans un bâtiment et le ramener jusque dans la clairière. Ce qu’Hitler veut, Hitler peut.

Le fameux wagon (Par Bundesarchiv, Bild 183-M1112-500)
Cependant, la France pourrait refuser de signer l’armistice si les allemands demandent durant les négociations : la remise entière ou partielle de la flotte française, l’occupation de la métropole ou l’occupation d’une partie quelconque de l’empire colonial. Les allemands ayant eu vent de ses demandes de manière pas du tout légal, ne formulent donc pas ces conditions durant les négoces.

Petites listes des conditions (non-exhaustives) :

- Avant la signature définitive d’un accord de paix, les prisonniers de guerre restent en captivité. 
        - Les réfugiés politique allemands/autrichiens présent sur le sol français doivent être livré à l’Allemagne.
        - L’Armée française en zone dite ‘’ libre ‘’ est limitée à 100'000 hommes et sera désarmée.

L’application de l’armistice ne se fait pas avant le 25 juin cependant car la France doit aussi signer avec l’Italie (ce qu’elle fera le 24 juin donc).

Est-ce que cet écrit a changé le monde ? Bah dans les faits pas vraiment; les allemands n'ont pas gagné la seconde guerre mondiale, le train s'est fait détruire quelques années plus tard suite à un bombardement allié. Mais les allemands se sont sentit venger à ce moment là et maîtres du terrain. Donc en définitive, tout le monde a eu ce qu'il voulait et il n'y a pas eu de perdant.

Pour un peu ou beaucoup plus de conditions



L'Hymne à Aton

Aton est un dieu solaire que vénérait l’Égypte antique. Perdu dans la foule de dieux, il est sortit de l’anonymat et catapulter en temps que dieu unique grâce aux pharaons Amenhotep III et son fils, Akhenaton.

L'hymne a été rédigé par Akhenaton, dixième pharaon de -1355 à -1337. Grand théologien adepte d'Aton, il essayera de rendre l’Égypte monothéiste ce qui va marcher moyennement vu que la plupart de ses sujets prient toujours autant les autres dieux et qu'il ne vivra pas assez longtemps pour imposer de force sa religion.
C'est dans les arts et l’innovation de l’esthétisme qu'il se sentira le plus à l'aise avec la création de l'art amarnien (beaucoup de représentation de nature) et la création de monument à la faveur d'Aton.

Un doute persiste sur le fait qu'il soit réellement l'auteur de l'Hymne à Aton soit dit en passant. D'ailleurs on recense deux hymnes plus ou moins ressemblants :

1. La Grand Hymne à Aton - graver sur la tombe d'Aÿ (un autre pharaon)
2. Les Petits Hymnes à Aton - graver sur les tombes de cinq hauts fonctionnaires.
 
Fresque du Musée Egyptien du Caire. Dans le doute : Le soleil c'est Aton

L'hymne est fait pour être chanter ou psalmodier - sinon ça s'appellerait pas un hymne hein m'enfin. Deux gros thème domine l'hymne : 

1. le cycle du soleil
2. la Révélation du dieu à Akhenaton
et il est surtout adresser pour trois personnes :

1. Le Dieu Rê (qui n'est autre qu'Aton si on veut bien)
2. Le Pharaon
... Non je sais pas ce qu'elle fout dans ce top 3, mise à part que le pharaon, son époux, voulait l'associer partout où il était lui-même représenté.
  
Alors là aussi, est-ce qu'il a changé le monde ? Pour moi personnellement de mon avis propre : Non.
Il a surement changé la période durant laquelle ont le chantait, Akhenaton et son père avant lui avait essayé de le sortir de la masse et cela avait assez bien marcher, mais même. Dès qu'Akhenaton est mort, ce dieu est retombé très vite dans l'oubli du peuple.
Et franchement vous pensez vraiment que le soleil aurait arrêté sa course si on lui avait pas chanter un hymne à ce moment là ?





 Buzz'


Et vous vous en pensez quoi ?