mardi 18 avril 2017

Canola

Le canola est :

a. Du quinoa :
En fait, le quinoa est une pseudo-céréale
On le sait tous, les accents sont particuliers et parfois tellement fort qu'il change définitivement les mots grammaticalement (moi même je prononces et écris régulièrement le mot matelas '' mételas'' ). C'est précisément ce qui c'est passé ici.
Dans les années 70, durant les années peace and love, le monde a voulu manger plus sainement, entre autre, et s'est donc tourné vers les céréales. Le quinoa produit en Bolivie et au Pérou à fait beaucoup d'émule notamment au Canada et dans sa partie francophone, le Québec. Le peuple, avec son fort accent, à transformer le mot quinoa par canola et est resté tel. D'ailleurs, les Québécois se sont tellement attachés à ce mot qu'ils nient connaitre le quinoa et en avoir chez eux et peuvent même vous traiter de menteur si vous leur expliquez qu'ils se sont trompés.



b. Un bonbon dans une BD :

La Sorcière, le Nain, l'Elfe, l'Ogre, le Barbare et le Ranger : Belle brochette de cons !
Qui ne connait pas le fameux donjon de Naheulbeuk où se trouve la douzième statuette de Gladeulfeurha qu'a besoin une bande de bras cassés pour déclencher une prophétie. Dans cette aventure les héros trouvent du stuffs - de l'équipement - (des armes, des livres, de l'or,...) un peu partout  dans le donjon et le nain à en sa possession des bonbons, les chientos qui rend celui qui les mange d'une humeur exécrable au possible. Ce qui n'est pas très utile avec un nain soit dit en passant...
Cependant l'elfe à un bonbon à elle aussi, le canola, un mélange de chocolat de la Lorien et du trésors des océans : la crevette...
Celui-ci ne fait rien de particulier quand on le mange, mis à part des nausées, je présume. Eh oui, il faut souffrir pour être beau !


c. Du colza :

Fleurs de colza...C'est fleuri...Et jaune...
Le canola est un autre mot pour définir le colza en Amérique du Nord. Une plante à fleurs jaunes utilisé notamment pour son huile :
  • Sous sa forme "pur" dans l'alimentation en générale
  • Et dans l'industriel
  • Dans la margarine
  • Comme biocarburant
  • Comme insécticide 
  • Dans des thermomètres
Et pour l’alimentation animal sous sa forme basique.
Elle fait partit du trio Européen des huiles avec celui de tournesols et d'olive et peut être cultiver toute l'année, il existe même trois grands genres de colza : le '' Colza d'hiver '' planté à la fin de l'été, unique genre planté en France, le '' Canola de printemps '' et le '' Canola d'automne ''.


d. Un collier :

Une sonnaille, à ne pas confondre avec une clarine !
Le canola est un collier en bois qu'on mets aux génisses ou aux moutons pour y suspendre une sonnaille. Et uniquement ce genre de cloche.
La sonnaille est une cloche qui a été forgée à partir de plaques soudées. Elle à une forme trapézoïdale ou en coupe. Elle est légère car fabriquée en tôle de fer rivetée ce qui ne nécessite par un collier en cuir plus lourd et plus costaud.
C'est la clarine, en revanche, qui à besoin de plus d'un canola pour surporter son poids. Cette cloche réservées au vache car très lourde du fait qu'elle est faite en bronze ou en laiton.

Mais le canola est surtout utilisé lors de fête, car trop fragile pour l'alpage. Les enfants profite alors de le peindre, le graver, etc pour rendre le tour de cou des bestiaux plus festif.






Buzz'

La réponse : ici
Les mensonges (surligné pour voir): On dit effectivement canola au Canada mais pour parler du colza, qui désigne en fait une sous-espèce plus résitante. // Le bonbon s'appelle Crevetola. // Le nom s'écrit : Canaula et il n'y a aucune fête prévue pour les enjoliver.

2 commentaires:

  1. Je me suis fait avoir!!
    BRAVO pour ce travail de recherche et de traquenard!!
    Excellent!

    RépondreSupprimer