mardi 28 mars 2017

Fil rouge : Les astéroïdes

Explication: 

Vrai fil rouge du site. Ce post sera régulièrement mis à jour. En effet, en faisant mes recherches sur wikipédia je suis tombée plusieurs fois sur le sujet et je pense que je le reverrai très vite.
Ne trouvant aucun intérêt à faire un article pour chaque astéroïdes/étoiles/comètes/... j'ai finalement opté pour un fil rouge.

Liste classée par ordre alphabétique.
La plupart des mots ''scientifiques'' qui se trouve dans les descriptions ont eux aussi été décrit.

Adalovelace : 232923. Est un astéroïde de la ceinture principal d'astéroïdes. Découvert le 15 janvier 2005 grace au projet KLENOT (Observatoire de Klet´ - Tchéquie).
Archenhold : 4030. Est un astéroïde de la ceinture principal d'astéroïdes. Découvert le 2 mars 1984 par Henri Debehogne (astronome Belge).

C

Ceinture principal d'astéroïdes : ou seulement appelée ceinture d'astéroïdes est située entre les orbites de Mars et Jupitère. Comme son nom l'indique, elle contient beaucoup d'astéroïdes. Elle a été découverte en 181 grâce à sa planète naine : Cérès.
Cérès : 1. Est l'unique planète naine située la ceinture principal d'astéroïdes. Elle fut découvert par Giuseppe Piazzi (astronome, mathématicien et... prêtre italien) le 1er janvier 1801 et porte le nom de la déesse romaine. Son diamètre de 950km fait qu'elle constitue un tiers de la ceinture d'astéroïdes. En 2015, la sonde Down a montré que la forme est sphérique et non irrégulière comme les autres astéroïdes et qu'elle posséderait un océan d'eau liquide ce qui pourrait la rendre apte à une futur vie extraterrestre possible

Comète :Est un corps céleste en orbite autour d'une étoile. La différence entre une comète et un astéroïdes est leur noyau de glace qui créé une atmosphère (coma) capable de lutter contre la gravitation, les vents stellaires,etc. qui se finit en double queue gazeuse et ionisée qui peut s'étendre sur des dizaines de millions de kilomètre. C'est pour cela que quand elle passe près de notre Terre, on l'a voit, parfois même alors qu'il fait jour. On apelle celles-ci '' grandes comètes ''.
Comète périodique : Ce dit d'une comète qui a un période orbital de moins de 200 ans. Leur orbite est difficile à calculer à cause des perturbations possibles des planètes.

F

Famille d'astéroïdes :
Famille de Hilda : C'est un groupe d'astéroïdes orbitant dans la partie externe de la ceinture d'astéroïdes. Cependant ce groupes ne forme pas une famille d'astéroïdes normale à proprement parler car ce qui lient les astéroïdes entre eux n'est pas le fait qu'ils viennent du même objets mais qu'ils ont la même dynamique. Hilda vient du nom du premier astéroïdes découvert de cette famille.

G

Grande comète : Est une comète tellement brillante qu'elle est visible à un oeil nu non-attentif. Les chiffres disent qu'un grande comète n'est observée que toute les décennies tant le phénomène est rare.

H

Hilda :153. Est un astéroïde de la ceinture d'astéroïdes d'un diamètre de 170 km. Il fut découvert le 2 novembre 1875 par Johann Palisa (astronome autrichien), mais c'est Thoedor von Oppolzer (astronome autrichien également) qui lui donna ce nom en l'hommage de l'une de ses filles.

L

Loneos : 315P. Découvert le 3 novembre 2004 par le programme LONEOS (programme de la Nasa) d'où elle tire son nom, cette comète périodique fait parti du système solaire.
Louispharailda : 3211. Est un astéroïde de la ceinture d'astéroïdes. Découvert par George Van Biesbroeck (atronome belgo-américain) le 10 février 1931.

P

Période de révolution :

Petrbondy : 9449. Est un astéroïde de la ceinture d'astéroïdes. Découvert par Lenka Sarounová (astronome tchèque) le 4 novembre 1997.
Planète :
Planète mineure :
Planète naine :

S

Sokolsky : 3557. Est un astéroïde de la ceinture d'astéroïdes de la famille de Hilda. Découvert par Nikolaï Tchernykh le 19 aout 1977.
Système solaire : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire