mardi 28 mars 2017

Fil rouge : Les astéroïdes

Explication: 

Vrai fil rouge du site. Ce post sera régulièrement mis à jour. En effet, en faisant mes recherches sur wikipédia je suis tombée plusieurs fois sur le sujet et je pense que je le reverrai très vite.
Ne trouvant aucun intérêt à faire un article pour chaque astéroïdes/étoiles/comètes/... j'ai finalement opté pour un fil rouge.

Liste classée par ordre alphabétique.
La plupart des mots ''scientifiques'' qui se trouve dans les descriptions ont eux aussi été décrit.

Adalovelace : 232923. Est un astéroïde de la ceinture principal d'astéroïdes. Découvert le 15 janvier 2005 grace au projet KLENOT (Observatoire de Klet´ - Tchéquie).
Archenhold : 4030. Est un astéroïde de la ceinture principal d'astéroïdes. Découvert le 2 mars 1984 par Henri Debehogne (astronome Belge).

C

Ceinture principal d'astéroïdes : ou seulement appelée ceinture d'astéroïdes est située entre les orbites de Mars et Jupitère. Comme son nom l'indique, elle contient beaucoup d'astéroïdes. Elle a été découverte en 181 grâce à sa planète naine : Cérès.
Cérès : 1. Est l'unique planète naine située la ceinture principal d'astéroïdes. Elle fut découvert par Giuseppe Piazzi (astronome, mathématicien et... prêtre italien) le 1er janvier 1801 et porte le nom de la déesse romaine. Son diamètre de 950km fait qu'elle constitue un tiers de la ceinture d'astéroïdes. En 2015, la sonde Down a montré que la forme est sphérique et non irrégulière comme les autres astéroïdes et qu'elle posséderait un océan d'eau liquide ce qui pourrait la rendre apte à une futur vie extraterrestre possible

Comète :Est un corps céleste en orbite autour d'une étoile. La différence entre une comète et un astéroïdes est leur noyau de glace qui créé une atmosphère (coma) capable de lutter contre la gravitation, les vents stellaires,etc. qui se finit en double queue gazeuse et ionisée qui peut s'étendre sur des dizaines de millions de kilomètre. C'est pour cela que quand elle passe près de notre Terre, on l'a voit, parfois même alors qu'il fait jour. On apelle celles-ci '' grandes comètes ''.
Comète périodique : Ce dit d'une comète qui a un période orbital de moins de 200 ans. Leur orbite est difficile à calculer à cause des perturbations possibles des planètes.

F

Famille d'astéroïdes :
Famille de Hilda : C'est un groupe d'astéroïdes orbitant dans la partie externe de la ceinture d'astéroïdes. Cependant ce groupes ne forme pas une famille d'astéroïdes normale à proprement parler car ce qui lient les astéroïdes entre eux n'est pas le fait qu'ils viennent du même objets mais qu'ils ont la même dynamique. Hilda vient du nom du premier astéroïdes découvert de cette famille.

G

Grande comète : Est une comète tellement brillante qu'elle est visible à un oeil nu non-attentif. Les chiffres disent qu'un grande comète n'est observée que toute les décennies tant le phénomène est rare.

H

Hilda :153. Est un astéroïde de la ceinture d'astéroïdes d'un diamètre de 170 km. Il fut découvert le 2 novembre 1875 par Johann Palisa (astronome autrichien), mais c'est Thoedor von Oppolzer (astronome autrichien également) qui lui donna ce nom en l'hommage de l'une de ses filles.

L

Loneos : 315P. Découvert le 3 novembre 2004 par le programme LONEOS (programme de la Nasa) d'où elle tire son nom, cette comète périodique fait parti du système solaire.
Louispharailda : 3211. Est un astéroïde de la ceinture d'astéroïdes. Découvert par George Van Biesbroeck (atronome belgo-américain) le 10 février 1931.

P

Période de révolution :

Petrbondy : 9449. Est un astéroïde de la ceinture d'astéroïdes. Découvert par Lenka Sarounová (astronome tchèque) le 4 novembre 1997.
Planète :
Planète mineure :
Planète naine :

S

Sokolsky : 3557. Est un astéroïde de la ceinture d'astéroïdes de la famille de Hilda. Découvert par Nikolaï Tchernykh le 19 aout 1977.
Système solaire : 


mardi 21 mars 2017

Fil rouge : K'est-ce à dire ke ceci ? [abondonné]

Qu'est-ce à dire que ceci ?!
K'est-ce à dire ke ceci ?

Explication : 

Une fois par mois, je posterai un acronyme ou une abréviation d'un terme et vous demanderai de me dire - selon vous dans l'espace commentaire - à quoi il pourrait correspondre. Évidement je ne vous incite pas à faire des heures de recherche et de documentation, ce fil rouge est là pour but d'activer votre imagination seulement ; sortez n'importe quoi tant que les lettres sont à la bonnes places, vraiment, ne vous gênez pas !
Je listerai vos réponses et finirai par vous donner la vraie signification à la fin du mois (si le projet marche).

Exemple : 

(◄ le logo de l'acronyme)
Abrévation du 21.03: DTC

Réponse du lecteur 1 : Dans Ton C*l
Réponse du lecteur 2 : Dans Ton Chat
Réponse du lecteur 3 : Dorlote Ton Chat
...

Réponse de moi : C'était bien Dans Ton Chat (une appli style VDM pour '' geek '' qui est topissime)

Simple comme bonjour vous en conviendrez !

But :

Vous faire participer ! Ce que je fais de plus en plus avec les DLM notamment. Je trouve ça chouette de pouvoir non seulement vous apprendre des choses mais que vous y participiez sans vous prendre la tête pour ne surtout pas dire des choses ridicules ou fausses.

----------

Abréviation du 21.03 :

Par Fncas — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

Le/a FNACAS : Fédération Nationale de Conseil en Action Sociale pour l'enseignement supérieur et la recherche
 Bravo à Little Doll qui gagne un super sourire emoji : :)


-------
Abrévation du 18.04 :

Le/La CGA














Buzz'



samedi 11 mars 2017

Joseph LeDoux


Joseph LeDoux


Avec son nom, on pourrait croire qu'il est membre d'une église : moine/frère/capucins (je sais pas si ça existe encore d'ailleurs ça).
Mais pas du tout. Notre bon vieux Dr. LeDoux est, comme je viens de le dire, un docteur ou plutôt un psychologue qui travaille comme professeur à l'université de New York.
En plus de ça il est aussi le directeur d'un centre de neurosciences sur la peur et l'anxiété.

On ne s'étonne alors pas que les recherches principales du Dr. Joseph LeDoux sont sur les mécanismes de la peur et plus particulièrement sur l'amygdale, la zone du cerveau qui évalue et reconnait la peur et l'anxiété entre autres. Elle agit sur nous comme une alarme quand elle reconnait un stimuli menaçant notre organisme. Mais comme Peur dans vice-versa elle aura toujours tendance à s'imaginer le pire, c'est pourquoi des barrières naturelles existe pour la freiner.

Il y a en effet deux parcours pour analyser cette peur. Observation créée et faite par le Dr.LeDoux (ici une version simplifiée):
1. La voie courte : traitement sensoriel -> amygdale -> réponse.
2. La voie longue : traitement sensoriel -> cortex cérébral ->amygdale -> réponse.
Le cortex à pour but soit de freiner ce stimulus soit de le maintenir et de ''l'apporter'' à l'amygdale.

LeDoux démontre cet effet grâce à une mise en scène qu'on appelle '' le serpent de Joseph LeDoux '' :

Un marcheur se promène dans une forêt et voit quelque chose ressemblant à un serpent. La voie courte va produire une réponse instantanée : la fuite (sursaut, mouvement de recule,...). La voie longue, quant à elle va être , oui vous avez compris, plus longue à se produire car l'information passe par le cortex visuel puis sémantique.
Si c'est effectivement un serpent, le cortex visuel va renforcer l'idée de la peur et continuer dans son chemin de fuite. S'il s’agit d'un bâton, l'action amygdalienne est freinée et les réponses corporelles vont s'arrêter.



Bonus : Il joue dans un groupe de rock The Amygdaloids.

Buzz'

mercredi 8 mars 2017

Nouveaux libellés principaux

J'ai décidé d'inclure deux nouveaux libellés qui vont prendre pas mal de place je pense.

Devine le mot : Vous en avez déjà vu deux exemples (l'hirudothérapie et le moa géant). Piqué sans vergogne à une émission radio Suisse '' Les Dicodeurs '', j'ai trouvé l'exercice plus plaisant à réaliser et faire fonctionner votre petite matière grise est grisant aussi.
Il y a donc deux genres :
1. Une réponse juste et documentée, les trois autres n'ayant si ce n'est pas, peu de vérité.
2. Une réponse juste et documentée, les trois autres parsemées d'un ou deux mensonges pour les faire coller au mot.

Si mon DLM fait parti du deuxième genre, je vous dirais en bas ce que j'ai modifié histoire que vous n'appreniez pas des choses fausses. Si j'ai inventé l'histoire de A à Z il est évident que je ne vous donnerai pas d'explication.



L'Habit ne fait pas le Moine : Pour l'instant en stade de projet avancé mais moins régulier que DLM. J'aime bien le concept du : '' oui ça s'appelle l'hôpital Bellevue mais c'est un hôpital psychiatrique''. Sans aller dans cet extrême, mon article sur la ville '' Grand-Mère '' ou celui sur les bibliothèques vivantes sont de parfait exemple de ce futur libellé.



Les articles se retrouveront et sur ces nouveaux libellés et sur les ''Savoir''.

J'espère que ces nouveaux concepts vous plaisent, n'hésitez pas à donner votre avis et émettre des critiques.


Buzz'

Le Moa géant de l'île du Sud

Le moa est :

a. Un dinosaure :

Moa géant de l'île du Sud, Dinornis Robustus
Croquis d'un Dinornis Robustus fait par Jean de la Fontaine
Le moa géant ressemble à une grosse autruche ou un émeut atteint de gigantisme. Il vécu durant l'ère du Pléistocène en actuelle Nouvelle-Zélande.
Bien que les archéologues pensent qu'il avait la capacité de voler au départ, le fait d'être dans une région sans prédateurs le fit perdre l'aptitude du vol. Comme les dodos en fait.
Malheureusement d'autres gigantismes volatiles volants arrivèrent, notamment l'aigle géant - comme dans le Seigneurs des Anneaux sisi - et devinrent les prédateurs des moas.
Cependant, et comme toujours, ce sont les humains - leur chasse et le prélèvement de leurs oeufs - qui mit fin à l’existence de ce bel animal.
Le moa faisait entre 2,5 et 3,5 mètre de haut et pouvait peser entre 200 et 250kg.







b. Une grenouille :

Osornophryne Simpsoni
L'Osornophryne Simpsoni apprivoisée par J-C Van Damme
Le moa géant est une espèce de grenouille endémique d’Équateur qui vit principalement dans les réserves d'Ankaku à l'Ouest et du río Zuñac à l'Est. Elle peut atteindre en moyenne 16,7 cm pour les mâles et jusqu'à 33,0 cm pour les femelles, ce qui en fait la plus grosse grenouille après la grenouille Goliath Africaine. Elle a une couleur brune tirant sur le foncé vers les extrémités et crème sous le ventre et la gorge.
Connu aussi sous le nom d'Osornophryne Simpsoni, nom donné en l'honneur de Nigel Simpson pour son action en faveur de la protection des forêts de nuage en Équateur.









c. Un passereau :

Zostérops Lateralis
Photo prise d'un Zostérops Lateralis par Daniel Balavoine
Le moa géant est un passereau originaire de Nouvelle-Zélande et des îles du Pacifique Sud-Ouest qui vit dans les endroits marécageux et humide des côtes. Il en existe de nombreuses sous-espèces vivant aussi en Australie.
Le moa niche début printemps comme la plupart des oiseaux, il fabrique son nid dans des arbustes ou des petits arbres à l'aide d'herbe et de toile d'araignée
Se sont des oiseaux migrateurs qui quittent leur habitat dès la fin de l'été. Ils se regroupent en une bande colossale qui ne forme plus qu'une énorme masse compacte qui n'arrête pas de bouger et de piailler. D'où le terme '' géant '' donner par les maoris lors de l'une de leur première migration : ''zõste''.
Cependant, cet oiseau est si petit qu'il passe a travers les filets de protection des agriculteurs pour aller manger les graines et les fruits qu'ils protègent.






d. Un papillon :

papillon cobra
Photo prise par Squeezie lors de son voyage en Phillipine
Le moa géant est un papillon nocturne vivant en Inde (Asie du Sud-Est). Son envergure peut atteindre les 30 cm, ce qui en fait le papillon le plus grand du monde.La courbure de ses ailes brunes lui a valu aussi le surnom de '' papillon cobra''. La femelle a une teinte plus verte que le mâle et de plus petites ailes.
La chenille quant à elle est verte et mesure entre 15 et 17cm.
Ce papillon a un appareil buccal atrophié et donc ne vit qu'entre 4 et 8 jours le temps de s'accoupler. En élevage cependant on peut les nourrir avec du troène, une sorte de plante persistante.




Buzz'


La réponse : ici
Les mensonges (surligné pour voir) : la grenouille mesure entre 16 et 33 mm / l'oiseau migre en grand groupe mais n'est pas appellé '' géant'' par les maoris mais : Tauhou '' petit étranger '' / Rien sur le papillon, c'est vraiment le papillon le plus grand du monde.