samedi 11 mars 2017

Joseph LeDoux


Joseph LeDoux


Avec son nom, on pourrait croire qu'il est membre d'une église : moine/frère/capucins (je sais pas si ça existe encore d'ailleurs ça).
Mais pas du tout. Notre bon vieux Dr. LeDoux est, comme je viens de le dire, un docteur ou plutôt un psychologue qui travaille comme professeur à l'université de New York.
En plus de ça il est aussi le directeur d'un centre de neurosciences sur la peur et l'anxiété.

On ne s'étonne alors pas que les recherches principales du Dr. Joseph LeDoux sont sur les mécanismes de la peur et plus particulièrement sur l'amygdale, la zone du cerveau qui évalue et reconnait la peur et l'anxiété entre autres. Elle agit sur nous comme une alarme quand elle reconnait un stimuli menaçant notre organisme. Mais comme Peur dans vice-versa elle aura toujours tendance à s'imaginer le pire, c'est pourquoi des barrières naturelles existe pour la freiner.

Il y a en effet deux parcours pour analyser cette peur. Observation créée et faite par le Dr.LeDoux (ici une version simplifiée):
1. La voie courte : traitement sensoriel -> amygdale -> réponse.
2. La voie longue : traitement sensoriel -> cortex cérébral ->amygdale -> réponse.
Le cortex à pour but soit de freiner ce stimulus soit de le maintenir et de ''l'apporter'' à l'amygdale.

LeDoux démontre cet effet grâce à une mise en scène qu'on appelle '' le serpent de Joseph LeDoux '' :

Un marcheur se promène dans une forêt et voit quelque chose ressemblant à un serpent. La voie courte va produire une réponse instantanée : la fuite (sursaut, mouvement de recule,...). La voie longue, quant à elle va être , oui vous avez compris, plus longue à se produire car l'information passe par le cortex visuel puis sémantique.
Si c'est effectivement un serpent, le cortex visuel va renforcer l'idée de la peur et continuer dans son chemin de fuite. S'il s’agit d'un bâton, l'action amygdalienne est freinée et les réponses corporelles vont s'arrêter.



Bonus : Il joue dans un groupe de rock The Amygdaloids.

Buzz'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire