dimanche 15 janvier 2017

L'homosexualité animale

Article écrit grâce à la chaîne Documentaire Animalier sur YouTube :) ! (le lien de la vidéo sera en-bas ;) )

Pour ceux qui ne le savait pas encore, l'homosexualité n'est pas une maladie qu'on peut traiter par prières ou par médicaments, mais est totalement naturelle. En effet, elle existe dans la nature et les animaux n'éprouve aucune gêne et aucun rejet face à ça.

Les naturalistes et scientifiques ont découverts ces comportements il y a déjà pas mal de temps, mais les classaient alors comme étant anormaux et non-naturels sous la pression de l'église.
Ce n'est que depuis peu, au contraire, qu'ils voient ces comportements homosexuels d'un oeil purement scientifique.

Toutefois, ils continuent de se poser des questions. Pourquoi, alors que la sexualité à pour ultime et seul but dans la nature la procréation, des couples homosexuels se formeraient-ils ?

Il y a à cela des réponses physiologiques :

  • Les éléphants de mers mâles et de caste inférieur ont besoin d'assouvir leurs pulsions, s'ils n'arrivent pas à copuler avec une femme d'un harem de dominant, ils se dirigerons alors sur les juvéniles que cela soient des mâles ou des femelles et souvent sans- si ce n'est toujours - leur consentement. Eh oui en plus d'être homosexuels, ce sont des violeurs et des pédophiles... Le sujet commence bien !
  • Les otaries léopards, vivants seuls et ne s'approchant que des femelles durant la périodes des amours, il n'est pas rare de trouver deux mâles se faire des câlins et des papouilles avec douceur et gentillesse. Comme quoi l'habit ne fait pas le moine.
    Elle est chou quand même
 
  • Tout comme les dauphins, qui peuvent, eux en plus, rester fidèle jusqu'à la fin de leur vie. Ils partage les même femelles, s'entraide pour survivre, surveille les prédateurs lors que l'un se repose ou se nourrit,...
  • Les bisons et les bouquetins eux, c'est encore un besoin différent. En effet, le fait de se battre pour la dominance peut entrainer une excitation sexuelle et parfois le dominant chevauche alors le dominé.

Il existe aussi des réponses territoriales/hiérarchiques :

  • Le bonobo est l'animal le plus décomplexé sexuellement. Ils le font avec n'importe qui, n'importe où et n'importe comment. Si bien que les jeunes, sexuellement non-mature le font aussi. Le côté territoriale est du fait que plutôt que de se battre pour de la nourriture ou une place hiérarchique, ils préféreront faire l'amour et pas la guerre.
  • Le babouin, pour rester chez les primates, lui, préférera s'unir avec un autre mâle pour renverser le dominant du groupe. Des caresses et des attouchements forciront leur lien, cependant on a noté que parfois, même après avoir acquis le statut tant désiré certains mâles restaient ensembles. Des contacts intimes peuvent aussi être une façon d'établir une hiérarchie entre différents mâles du groupe.

Des réponses éducatives :

  • Les oies cendrées vivent en trio fidèle. Deux mâles, une femelle. Cela a pur but de mieux protéger les petits, d'une part, et les adultes de l'autre. Pendant que deux mangent, un surveille et ayant de quoi se nourrir et le temps de se reposer, les oies sont bien plus apte pour défendre leur territoire et leur petits. Petits souvent issus du mâle dominant, l'autre n'ayant qu'un rôle de surveillant.

Et des réponses sociales :

  • Une autre espèce de dauphins vivant en groupe mixte toute l'année, cette fois, a aussi des relations homosexuelles mâles et femelles, pour resserrer les liens sociaux et leur place dans le groupe.
  • Les lionnes vivent ensemble durant toute l'année et élèvent leurs petits en même temps sans faire aucune distinction. C'est logique alors que des liens se créer entre elles : les nettoyages, les ''bisous'' et les caresses ont pour but de les rendre encore plus proche. Elles peuvent donc compter sur toutes pour la sécurité des lionceaux et du clan, l'apport de plus de nourriture, etc.
    ça étonnes pas des masses pour elles en fait.

Et pas de réponses logiques :
Et oui, parfois les chercheurs trouvent des explications '' naturelles '' comme la sécurité des petits ou du territoire, etc. qui pourrait expliquer cette homosexualité et parfois, ils n'en trouvent juste pas.
  •  La gazelle de Thomson est une étrangeté et défie les réponses apportées par les chercheurs. En effet, la gazelle de Thomson femelle est clairement homosexuelle. Les femelles miment les mâles sur leurs congénères avec précision. Certaines ont même une favorite attitrée qu'elles défendent à grand coup de tête comme si elles avaient des cornes. Les chercheurs ont expliqués que ces parades nuptiales étaient soit pour préparé les petites femelles pour leur première saillie. Thèse nul car les '' veilles '' gazelles continuent de le faire entre elles. Soit pour rendre jaloux les mâles et qu'ils démontrent encore plus leur force devant elles. Démentie aussi car les gazelles de Thomson continuent leurs joutes alors que la saison des amours n'est plus.
  • Les femelle sternes se mettent en couple pour couver les œufs et les nourrir. La présence des mâles est totalement interdite, cependant le couple fonctionne comme un coupe ''type'' sans aucune différence notable. Une femelle ira chasser pendant que l'autre couve les œufs et ainsi de suite. Ici, aucune explication du pourquoi, car cela n'amène aucun avantage comparée aux lionnes. En effet, les couples femelles pondent plus tard que les couples '' basiques ''. De plus, ayant le double d’œufs à couver et la femelle étant trop petite pour tous les chauffer, la plupart n'écloront pas. Et pour finir, aucune ne veut partir chasser et une lutte est presque à chaque fois requise quand l'une d'elle rentre au nid. Comme pour les gazelles de Thomson, l'hypothèse de l'entrainement a été donnée, mais des observations prouvent que les couples reste ensemble durant de nombreuse année et que, s'il se délitait, les femelles iraient trouver d'autre partenaire du même sexe.
Mais la palme d'or revient aux macaques du Japon.

Qui se baignent dans une sources d'eau chaude, z'ont la belle vie...
  • Les femelles macaques du Japon ont une grande tendance à l'homosexualité. Contrairement aux femelles sternes qui ne font des couples que durant les périodes de ponte, les femelles macaques du Japon reste avec leur concubine toute leur vie et non seulement elles s'entreprennent sexuellement mais pas que, tout comme un '' vrai '' couple, elles se toilettent, dorment ensembles, jouent ensembles,etc. La première hypothèse est la même que pour les Thompson, rendre les mâles jaloux. Mais ici, même une femelle en chaleur pourrait refuser les avances bien que persistantes et violentes du mâle dominant pour rester avec sa compagne, pire, si le mâle est trop entreprenant elles peuvent toutes les deux l'attaquer. Une autre théorie voudrait que cela soit une marque de dominance, mais là aussi cela ne marche pas. Les deux femelles, même si l'une est plus dominante que l'autre, se montent l'une chacun leur tour et les femelles ne chercheront pas à se mettre forcément avec les plus dominantes du groupe. Alors peut-être que, comme les lionnes, elles se mettent ensembles pour assurer protection et nourriture aux petits mais ici aussi ça coince. Les compagnes peuvent se montrer inamicales et même brutales envers les petits qui ne sont pas les leurs. Néanmoins ! Néanmoins, les femelles macaques du Japon peuvent tout aussi bien avoir ce genre de relation exclusive avec un mâle dominant ou pas. En fait, on pourrait dire que cela vient peut-être d'une alchimie entre les deux singes (surtout pour eux deux).
Il y a cependant une réponse toute vraie qui relie tous ces animaux, mais qu'on a bizarrement pas envie d'y penser : c'est le plaisir. Car, cela voudrait dire que les humains ne seraient pas les seuls à vouloir se faire du bien de temps en temps sans vouloir avoir dans neuf mois un bébé, ce qui prouverait que la reproduction n'est pas un but en soit et qu'au final ne ne serions pas très différent les un des autres.

Voilà, ça faisait longtemps que je voulais faire un Savoir, CA TOURNE ! seulement je ne trouvais aucune vidéo intéressante et assez longue pour en faire un article.
Alors oui, le sujet est assez... mwala hein... J'espère que  vous avez dépassez votre gêne et avez au moins apprit des choses. Promis, les prochains SCT seront plus abordables.


Buzz'

Ne l'ouvrez surtout pas au boulot ou dans un lieu public et assurez-vous que personne ne vous dérangera... A part si vous êtes étrange, mais ça, ça me regarde pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire