Bonjour à tous !
On se retrouve aujourd'hui pour parler d'une petite bête à poil, avec de grands yeux trop mimis et une grande amie de nos maisons ! Je parle bien évidemment de l'araignée !
Il y a des milliers d'espèces existantes (environ 47'000 pour être plus exacte) : des petites, des grandes, des venimeuses, des mortelles, des gentilles, ect, ect, ect.
Pour éviter de me perdre j'ai choisis de vous présenter (et peut-être de vous apprendre accessoirement des choses) uniquement 4 espèces qui méritent une attention toute particulière.
Ah oui, si vous avez peur des araignées, je vous propose de suivre ce lien à la place, que je garantis sans arachnides.
.
.
.
.
.
.
.
C'est bon ? Bien.
1. L'araignée volante
C'est un oiseau ? C'est un avion ? NON C'EST.... Une araignée...
Non, non pas celle-là, tout le monde sait qu'il s’agit d'un fake, moi je vous parle d'un genre qui vole vraiment, ou plutôt qui plane avec panache : la selenopidae, genre qui regroupe plus de 100 espèces différentes.
C'est la première et unique "espèce" d'araignée qui à la capacité de planer découverte à ce jour.
Une vidéo assez connue (disponible dans les crédits en bas) datant de 2015 , montre cette petite araignée très aplatie de quelques centimètres, tomber de près de 5 mètres de haut et utiliser ses pattes comme gouvernail pour diriger sa chute, qu'elle maitrise avec brio. Certes après quelques recherches on se rend vite compte que non, elle ne s'amuse pas à chasser comme ça, mais qu'elle s'est plutôt adaptée à son milieu : des forêts tropicales avec, de par le fait, beaucoup de grands arbres. Cette capacité lui permet de se déplacer dans la canopée en étant sur de se raccrocher aux branches et aux écorces et non de tomber jusqu'au sol où la elle serait à la merci de ses prédateurs.
Toutefois, les selenopidae savent se défendre sur l'échelle de la saloperie. En effet, elle s'est adapté à tous les milieux possibles : certaines espèces vivent au sol, d'autres sur les arbres, dans les milieux arides ou à l'inverse humides, dans des fissures entre les rochers, dans ton lit. Bref elles dominent tous les biotopes !
Son nom de scène est très mal choisi pour une araignée qui ne tisse pas de toile...
La portia est une petite araignée de quelques 6 à 11 mm (sans la longueur des pattes), endémique de l'Asie surtout et d'une petite partie de l'Océanie ainsi que de l'Afrique.
Sur l'échelle de la saloperie elle est bien plus haute que la selenopidae, car elle a trois méga super-pouvoirs qui feraient pâlir de jalousie toutes ses copines !
On l'a vu, la selenopidae se déplace rapidement et peu "voler", mais elle est de manière générale plutôt casanière et bouge peu... La portia, elle, ne tisse ni de toile ni ne reste à l’affut dans un terrier : elle chasse.
Et de par le fait, elle a une technique toute particulière pour se déplacer : elle saute.
Premier super pouvoir.
Alors, oui, je vous entends déjà dire : " Wai, elle fait partie de la famille des araignées sauteuses, genre, il y en a 1 millions comme elle quoi...". Certes, mais elle saute plus de 50 fois ça taille... "Et?"... Explication en image ?... Explication en image!
Si vous travaillez dans un bureau, sachez qu'entre votre PC et vous, il y a environ 50 centimètres... Voilà...
Bref, deuxième super pouvoir : elle a une vue exceptionnelle (pour une araignée on s'entend) et peut voir en 3D ce qui fait qu'elle peut élaborer des stratégies,ce qui est son dernier mais non des moindres super-pouvoir.
Pourquoi a-t-elle besoin de stratégie ? Parce que cette petite araignée chasse des proies toutes particulières, qui peuvent faire près de 3 fois ça taille et qui pourrait la tuer si elle n'en avait pas, je parle bien d'autres araignée. Eh oui, la portia est un peu cannibale et totalement sadomaso. Cette petite bête, qui a un cerveau aussi grand qu'un grain de sel, pour rappel, chasse d'autres araignées et s'aidant de son environnement et des spécificités de ses proies. Elle utilisera donc plusieurs techniques : faire semblant d'être une proie prise dans la toile, tisser un fils et descendre en rappel pour tomber au milieu de la toile (et donc sur sa proie), faire semblant d'être un mâle, arriver par derrière, ect, ect.
Mais en plus, si la portia se rend compte que la technique qu'elle utilise s'avère soudainement dangereuse pour elle ou inadaptée, elle changera du tout au tout sa stratégie.
Pour nous, cela semble logique de passer d'un plan à l'autre s'il ne fonctionne pas, mais cela n'est pas forcément un acquis pour toutes les autres espèces. L'exemple du chien qui continue à avancer de front avec son bâton alors qu'il est bloqué à cause d'une ouverture de porte trop petite le démontre bien. Ici aucune autre stratégie ne vient remplacer la première et si le chien arrive finalement à passer, ce n'est que coup de chance géométrique...(j'aime les chiens quand même et ils sont doués dans pleins de domaines que ne maîtrisent pas les araignées).
La portia est une véritable ennemie qui ne faut pas prendre à la légère. Par exemple, elle fait preuve d'une énorme patience lorsqu'elle est sur la toile d'une autre araignée n'avançant seulement que quand le vent la fait bouger pour éviter que sa proie ne la repère.
Les scientifiques ne savent pas pourquoi ses pattes ne se collent pas à la toile quand elle imite un insecte prit au piège ni pourquoi cette petite bête non seulement répond à un image de synthèse imitant l'une de ses congénère mais continue de discuter avec elle par geste.
Je vous conseil vraiment d'aller voir les deux vidéos sur elle que j'ai mis dans les crédits, cette petite araignée est juste impressionnante.
3. La Yéti
Hoooooooooooo
Qui vit dans un rocher dans la montagne?
EUOPHRYS OMNISUPERSTES!
Qui compte bien y faire carrière (oui j'ai laissé parce que montagne = cailloux...= carrière...)?
EUOPHRYS OMISUPERSTES!
Si vous avez un insecte qui faut-il appeler?
EUOPHRYS OMISUPERSTES!
Qui n'a pas peur des gros méchants prédateurs?
EUOPHRYS OMISUPERSTES!
... Bob l'éponge carrée c'est quand même moins difficile à dire hein...
Cette araignée est une championne de la survie dont Bear Grylls n'arriverai même pas à la cheville. Sachant qu'elle mesure au maximum 5mm, c'est dire son excellence dans ce domaine. En effet, l'Euophrys vit dans une région difficilement habitable pour le commun des mortels, d'ailleurs c'est la seule au monde à y vivre annuellement (mise à part un ou deux zozios) : le mont Everest. On a retrouvé ces araignées à plus de 6'700 mètres d'altitude prouvant bien qu'elles adorent les hauteurs.
Petit rappel : un être humain lambda (vivant en plaine) peut déjà souffrir de ce que l'on appelle le mal aigu des montagnes (étourdissement, vomissement, mal de tête et autres gelures) à seulement 2'000 mètres d'altitude... petit joueur... (bon j'avoue que c'est à partir de 3'500 que la majorité (plus de 60%) des gens en souffre, mais quand même on est loin des 6'000 mètres de l'araignée).
Et là, pleins de question vous viennent en tête. Ne vous en faites pas, on va y répondre.
Interw. : Dites-moi, est-ce que son nom signifie quelque chose ?
Buzz' : Eh bien Carlotta, je peux vous appeler Carlotta ?... Bien. Donc je disais, les noms veulent toujours dire quelques choses, je vous conseil d'aller voir Les Pokémon de la vraie vie de Linksthesun qui en parle un instant dans cette vidéo. Euophrys Omnisuperstes, veut dire donc Debout au-dessus de tout... avouez que ça en impose. Sinon on l'appelle plus communément l'araignée sauteuse de l’Himalaya.
Interw. : Comment cette petite araignée peut-elle survivre sans proie autour d'elle ?
Buzz' : Eh bien c'est tout simple, Gregoire ! Vous voyez le blobfish ? Ce poisson des abysses gélatineux qui se nourrit de neige marine, à comprendre plantes et animaux morts ou mourant, déchets fécaux, sable, suie et autres poussières inorganiques ? Eh bien c'est pareil pour l'euophrys. Elle se nourrit plus précisément d'insecte gelés portés par le vent (et que quelques collemboles si elle en trouve) et c'est tout.
Interw. : A-t-elle un super pouvoir pour les attraper ?
Buzz' : En quelque sorte, Naomie. Elle a huit yeux répartis tout autour du crâne qui lui permet de voir à 360°, cela doit jouer pour capturer ses rares proies et évoluer en sautant entre les rochers sans tomber.
Interw. : Le point nourriture étant éclairé, comment fait-elle pour survivre à cette altitude par ce froid?
Buzz' : Là aussi, Alan, l'euophrys démontre son ingéniosité pour la survie grâce à son corps. Premièrement, elle peut baisser sa température pour supporter un thermostat à -20°.
Deuxièmement, étant toute petite elle profite d'une phénomène naturelle qui lui fait oublier le climat froid : le rayonnement solaire. En effet, les rayons du soleil tapent sur les rochers qui emmagasine la chaleur puis la rejette en une toute petite couche de près de 2,5 cm d'épaisseur. Si l'euophrys aurait été plus grande, elle n'aurait surement pas pu profiter de ce bien fait.
Interw. : A-t-elle d'autres choses qui pourrait nous impressionner ?
Buzz' : Vous en voulez encore plus, Célestine ?! Eh bien voilà pour vous, dernière information, elle possède de petites griffes sur ses pattes qui lui permet d'assurer sa réception après un saut.
4. L’araignée "végane"
Question : combien d'araignées sont herbivores ?
Réponse : une seule, la Bagheera Kiplingi.
Alors oui son nom est trompeur, car il a bien été donné en référence à la panthère noire dans le Livre de la jungle (et à son auteur, Kipling) mais cette araignée est totalement inoffensive... sauf pour ces pauvres petits corps beltiens...
Là aussi le terme peut porter à confusion : un corps beltiens n'est pas un corps à physiologiquement parler mais une sécrétions lipidiques et protéiques que rejette les feuilles d’acacia.
Alors comment tout ça ça marche ?
Très simple. Une colonie de fourmis vient sur l’acacia et scelle une allégeance avec l'arbre (en vrai on appelle ça une coévolution) : si moi, fourmi, te protège des nuisibles alors toi, arbre, tu me donnera à manger.
Les fourmis protègent l'arbre qui est donc au meilleur de sa forme, il va alors produire les corps beltiens qui sont des poches protéinées en résumé, les fourmis vont s'en nourrir, ce qui va permettre de les garder non seulement en bonne santé mais de plus elles n'auront pas à quitter l’arbre pour trouver de la nourriture, assurant sa protection 24 heures sur 24, ce qui fait que l’arbre au mieux de sa forme va créer des corps beltiens et ainsi de suite.
La veggie spider (petit nom que lui on donné nos voisins américains) ne consomme pas de viande (à des rares exceptions des larves de fourmis si elle est vraiment dans la dèche) et donc ne peut pas protéger l’acacia efficacement, comme vous pouvez l'imaginer. Elle doit alors déployer toute son habilité pour passer les lignes fourmis et atteindre les corps beltiens. Elle utilise son talent d'araignée sauteuse et sa rapidité pour se faire. Elle ne possède que 4 yeux, mais ceux-ci lui procure une vision presque parfaite du monde qui l'entoure et de la menace fourmis. Une fois qu'elle a chapardé sa nourriture, elle s'en va la manger ailleurs.
Végane mais voleuse, eh bah bravo ! Comme quoi on peut pas être parfait.
Néanmoins, et c'est là que la Bagheera Kiplingi arrive tout en bas de l'échelle de la saloperie, oui, elle fait "pire" que de ne pas consommer de la viande, c'est que ce mode d'alimentation la rendue plus.... sociable... En effet, elle vit en pseudo-colonie dans les acacias et des observations tendraient à dire que les mâles s'occuperaient des œufs et des petits.
Je le mets au conditionnel car bien que l'espèce ait été découverte en 1896 par Peckham & Peckham, leur observation est assez nouvelle (années 2000/2010).
D'ailleurs c'est pareil pour la selenops qui a été découverte en 1819 par Latreille mais qu'on étudie seulement à fond depuis quelques années.
...
Tout comme la Portia découverte, elle, par Karsch en 1878. (Super entomologiste qui s’intéressait en plus à l'homosexualité animale et humaine. Étant (peut-être) homosexuel lui-même, son nom fut vite oublié lorsque la seconde guerre mondiale arriva).
Évidement, cette "redécouverte" est due en très grande partie à la nouvelle technologie. Les caméras haute-définition, les programmes informatiques et j'en passe ont permit de dépasser la limite humaine qu'on avait jusque là et d'aller au-delà de ce que l'on voyait (je savais pas comment finir ma phrase, ne me jugez pas).
Ah oui, seule jeunette du top 4 ; la Euophrys, elle, n'a été découverte que en 1924 par Richard William George Hingston. Et bien assurément, il y a des centaines de genres, d'espèces et de sous-espèces que qui ne demande qu'à être découvertes.
Eh voilà, c'est la fin de cette petite parenthèse arachnide. J'espère (comme d'habitude) que vous l'avez apprécié et je vous encourage vivement à aller voir les vidéos, en parler c'est déjà impressionnant mais les voir c'est encore plus génial.
En faisant mes recherches je me suis rendue compte qu'il y avait d'autres dizaines d'espèces totalement what the fu et qui aurait pu et mérité d'être dans ce petit top 4 : la dolomede qui marche littéralement sur l'eau pour capturer ses proies, la scytodes thoracica qui crache sur ses victimes un mélange de fil gluant et de venin, la Naatlo splendida qui tend sa toile et la catapulte contre des moucherons et autres petits insectes, etc, etc, etc.
Je trouve ça dommage de limiter les araignées à des "nuisibles" répugnants qu'il faut détruire de la surface de la planète parce qu'elles valent vraiment la peine qu'on s’intéresse à elles en temps qu'animaux intelligents et innovateurs.
Bref, je vous dis à bientôt pour à nouveau un peu sur presque tout !
On se retrouve aujourd'hui pour parler d'une petite bête à poil, avec de grands yeux trop mimis et une grande amie de nos maisons ! Je parle bien évidemment de l'araignée !
Il y a des milliers d'espèces existantes (environ 47'000 pour être plus exacte) : des petites, des grandes, des venimeuses, des mortelles, des gentilles, ect, ect, ect.
Pour éviter de me perdre j'ai choisis de vous présenter (et peut-être de vous apprendre accessoirement des choses) uniquement 4 espèces qui méritent une attention toute particulière.
Ah oui, si vous avez peur des araignées, je vous propose de suivre ce lien à la place, que je garantis sans arachnides.
.
.
.
.
.
.
.
C'est bon ? Bien.
1. L'araignée volante
C'est un oiseau ? C'est un avion ? NON C'EST.... Une araignée...
Non, non pas celle-là, tout le monde sait qu'il s’agit d'un fake, moi je vous parle d'un genre qui vole vraiment, ou plutôt qui plane avec panache : la selenopidae, genre qui regroupe plus de 100 espèces différentes.
C'est la première et unique "espèce" d'araignée qui à la capacité de planer découverte à ce jour.
Une vidéo assez connue (disponible dans les crédits en bas) datant de 2015 , montre cette petite araignée très aplatie de quelques centimètres, tomber de près de 5 mètres de haut et utiliser ses pattes comme gouvernail pour diriger sa chute, qu'elle maitrise avec brio. Certes après quelques recherches on se rend vite compte que non, elle ne s'amuse pas à chasser comme ça, mais qu'elle s'est plutôt adaptée à son milieu : des forêts tropicales avec, de par le fait, beaucoup de grands arbres. Cette capacité lui permet de se déplacer dans la canopée en étant sur de se raccrocher aux branches et aux écorces et non de tomber jusqu'au sol où la elle serait à la merci de ses prédateurs.
Toutefois, les selenopidae savent se défendre sur l'échelle de la saloperie. En effet, elle s'est adapté à tous les milieux possibles : certaines espèces vivent au sol, d'autres sur les arbres, dans les milieux arides ou à l'inverse humides, dans des fissures entre les rochers, dans ton lit. Bref elles dominent tous les biotopes !
De plus, la couleur de leur corps est en parfaite adéquation avec leur lieu de naissance (plutôt verte et moussue en forêt, brune lorsqu'elles vivent près de pierre ou dans un milieu sec) : " [Elles] n'ont pas la capacité de changer de couleur
mais cela peut résulter d'un processus de sélection naturelle où celles qui ne se
sont pas intégrées à leur environnement ont fini par devenir des proies " Norman Larsen. Si ça c'est pas un système d'amélioration de la race de ouf, d'ici 40 ans je suis persuadée que non seulement elles auront la capacité de changer de couleur à volonté mais qu'en plus, elles pourront vivre dans les volcans et sous l'eau, le tout en volant avec de vraies ailes.
Mais s'il n'y avait que ça ! On se dit, bon elle utilise le camouflage pour attraper ses proies, du coup elle doit être assez longue à la détente.
Eh bien non ! Pas du tout même. C'est l'araignée la plus rapide du monde...lors des virages...
Alors oui, dit comme ça, ça fait ridicule. Cela prouve que vous n'êtes pas un cafard, une mite ou un autres petits insectes...
Un chiffre pour comprendre : elles tournent à plus de 3'000 degrés par secondes
Une image pour comprendre : le temps que vous clignez des yeux, elle exécute trois rotations complètes sur elle même. Et oui, du coup là, ça fait plus peur
... Vous pouvez arrêter de cligner des yeux maintenant... (vidéo disponible sur National Geographic)
... Vous pouvez arrêter de cligner des yeux maintenant... (vidéo disponible sur National Geographic)
Néanmoins, ouf pour nous, elle n'est absolument pas dangereuse pour l'homme et vous ne la trouverez qu'en Amérique du sud.
2. La Spidermanspider
Son nom de scène est très mal choisi pour une araignée qui ne tisse pas de toile...
La portia est une petite araignée de quelques 6 à 11 mm (sans la longueur des pattes), endémique de l'Asie surtout et d'une petite partie de l'Océanie ainsi que de l'Afrique.
Sur l'échelle de la saloperie elle est bien plus haute que la selenopidae, car elle a trois méga super-pouvoirs qui feraient pâlir de jalousie toutes ses copines !
On l'a vu, la selenopidae se déplace rapidement et peu "voler", mais elle est de manière générale plutôt casanière et bouge peu... La portia, elle, ne tisse ni de toile ni ne reste à l’affut dans un terrier : elle chasse.
Et de par le fait, elle a une technique toute particulière pour se déplacer : elle saute.
Premier super pouvoir.
Alors, oui, je vous entends déjà dire : " Wai, elle fait partie de la famille des araignées sauteuses, genre, il y en a 1 millions comme elle quoi...". Certes, mais elle saute plus de 50 fois ça taille... "Et?"... Explication en image ?... Explication en image!
Si vous travaillez dans un bureau, sachez qu'entre votre PC et vous, il y a environ 50 centimètres... Voilà...
Bref, deuxième super pouvoir : elle a une vue exceptionnelle (pour une araignée on s'entend) et peut voir en 3D ce qui fait qu'elle peut élaborer des stratégies,ce qui est son dernier mais non des moindres super-pouvoir.
Pourquoi a-t-elle besoin de stratégie ? Parce que cette petite araignée chasse des proies toutes particulières, qui peuvent faire près de 3 fois ça taille et qui pourrait la tuer si elle n'en avait pas, je parle bien d'autres araignée. Eh oui, la portia est un peu cannibale et totalement sadomaso. Cette petite bête, qui a un cerveau aussi grand qu'un grain de sel, pour rappel, chasse d'autres araignées et s'aidant de son environnement et des spécificités de ses proies. Elle utilisera donc plusieurs techniques : faire semblant d'être une proie prise dans la toile, tisser un fils et descendre en rappel pour tomber au milieu de la toile (et donc sur sa proie), faire semblant d'être un mâle, arriver par derrière, ect, ect.
Mais en plus, si la portia se rend compte que la technique qu'elle utilise s'avère soudainement dangereuse pour elle ou inadaptée, elle changera du tout au tout sa stratégie.
Pour nous, cela semble logique de passer d'un plan à l'autre s'il ne fonctionne pas, mais cela n'est pas forcément un acquis pour toutes les autres espèces. L'exemple du chien qui continue à avancer de front avec son bâton alors qu'il est bloqué à cause d'une ouverture de porte trop petite le démontre bien. Ici aucune autre stratégie ne vient remplacer la première et si le chien arrive finalement à passer, ce n'est que coup de chance géométrique...(j'aime les chiens quand même et ils sont doués dans pleins de domaines que ne maîtrisent pas les araignées).
La portia est une véritable ennemie qui ne faut pas prendre à la légère. Par exemple, elle fait preuve d'une énorme patience lorsqu'elle est sur la toile d'une autre araignée n'avançant seulement que quand le vent la fait bouger pour éviter que sa proie ne la repère.
Les scientifiques ne savent pas pourquoi ses pattes ne se collent pas à la toile quand elle imite un insecte prit au piège ni pourquoi cette petite bête non seulement répond à un image de synthèse imitant l'une de ses congénère mais continue de discuter avec elle par geste.
Je vous conseil vraiment d'aller voir les deux vidéos sur elle que j'ai mis dans les crédits, cette petite araignée est juste impressionnante.
3. La Yéti
Hoooooooooooo
Qui vit dans un rocher dans la montagne?
EUOPHRYS OMNISUPERSTES!
Qui compte bien y faire carrière (oui j'ai laissé parce que montagne = cailloux...= carrière...)?
EUOPHRYS OMISUPERSTES!
Si vous avez un insecte qui faut-il appeler?
EUOPHRYS OMISUPERSTES!
Qui n'a pas peur des gros méchants prédateurs?
EUOPHRYS OMISUPERSTES!
... Bob l'éponge carrée c'est quand même moins difficile à dire hein...
Cette araignée est une championne de la survie dont Bear Grylls n'arriverai même pas à la cheville. Sachant qu'elle mesure au maximum 5mm, c'est dire son excellence dans ce domaine. En effet, l'Euophrys vit dans une région difficilement habitable pour le commun des mortels, d'ailleurs c'est la seule au monde à y vivre annuellement (mise à part un ou deux zozios) : le mont Everest. On a retrouvé ces araignées à plus de 6'700 mètres d'altitude prouvant bien qu'elles adorent les hauteurs.
Petit rappel : un être humain lambda (vivant en plaine) peut déjà souffrir de ce que l'on appelle le mal aigu des montagnes (étourdissement, vomissement, mal de tête et autres gelures) à seulement 2'000 mètres d'altitude... petit joueur... (bon j'avoue que c'est à partir de 3'500 que la majorité (plus de 60%) des gens en souffre, mais quand même on est loin des 6'000 mètres de l'araignée).
Et là, pleins de question vous viennent en tête. Ne vous en faites pas, on va y répondre.
Interw. : Dites-moi, est-ce que son nom signifie quelque chose ?
Buzz' : Eh bien Carlotta, je peux vous appeler Carlotta ?... Bien. Donc je disais, les noms veulent toujours dire quelques choses, je vous conseil d'aller voir Les Pokémon de la vraie vie de Linksthesun qui en parle un instant dans cette vidéo. Euophrys Omnisuperstes, veut dire donc Debout au-dessus de tout... avouez que ça en impose. Sinon on l'appelle plus communément l'araignée sauteuse de l’Himalaya.
Interw. : Comment cette petite araignée peut-elle survivre sans proie autour d'elle ?
Buzz' : Eh bien c'est tout simple, Gregoire ! Vous voyez le blobfish ? Ce poisson des abysses gélatineux qui se nourrit de neige marine, à comprendre plantes et animaux morts ou mourant, déchets fécaux, sable, suie et autres poussières inorganiques ? Eh bien c'est pareil pour l'euophrys. Elle se nourrit plus précisément d'insecte gelés portés par le vent (et que quelques collemboles si elle en trouve) et c'est tout.
Interw. : A-t-elle un super pouvoir pour les attraper ?
Buzz' : En quelque sorte, Naomie. Elle a huit yeux répartis tout autour du crâne qui lui permet de voir à 360°, cela doit jouer pour capturer ses rares proies et évoluer en sautant entre les rochers sans tomber.
Interw. : Le point nourriture étant éclairé, comment fait-elle pour survivre à cette altitude par ce froid?
Buzz' : Là aussi, Alan, l'euophrys démontre son ingéniosité pour la survie grâce à son corps. Premièrement, elle peut baisser sa température pour supporter un thermostat à -20°.
Deuxièmement, étant toute petite elle profite d'une phénomène naturelle qui lui fait oublier le climat froid : le rayonnement solaire. En effet, les rayons du soleil tapent sur les rochers qui emmagasine la chaleur puis la rejette en une toute petite couche de près de 2,5 cm d'épaisseur. Si l'euophrys aurait été plus grande, elle n'aurait surement pas pu profiter de ce bien fait.
Interw. : A-t-elle d'autres choses qui pourrait nous impressionner ?
Buzz' : Vous en voulez encore plus, Célestine ?! Eh bien voilà pour vous, dernière information, elle possède de petites griffes sur ses pattes qui lui permet d'assurer sa réception après un saut.
4. L’araignée "végane"
Question : combien d'araignées sont herbivores ?
Réponse : une seule, la Bagheera Kiplingi.
Alors oui son nom est trompeur, car il a bien été donné en référence à la panthère noire dans le Livre de la jungle (et à son auteur, Kipling) mais cette araignée est totalement inoffensive... sauf pour ces pauvres petits corps beltiens...
Là aussi le terme peut porter à confusion : un corps beltiens n'est pas un corps à physiologiquement parler mais une sécrétions lipidiques et protéiques que rejette les feuilles d’acacia.
Alors comment tout ça ça marche ?
Très simple. Une colonie de fourmis vient sur l’acacia et scelle une allégeance avec l'arbre (en vrai on appelle ça une coévolution) : si moi, fourmi, te protège des nuisibles alors toi, arbre, tu me donnera à manger.
Les fourmis protègent l'arbre qui est donc au meilleur de sa forme, il va alors produire les corps beltiens qui sont des poches protéinées en résumé, les fourmis vont s'en nourrir, ce qui va permettre de les garder non seulement en bonne santé mais de plus elles n'auront pas à quitter l’arbre pour trouver de la nourriture, assurant sa protection 24 heures sur 24, ce qui fait que l’arbre au mieux de sa forme va créer des corps beltiens et ainsi de suite.
La veggie spider (petit nom que lui on donné nos voisins américains) ne consomme pas de viande (à des rares exceptions des larves de fourmis si elle est vraiment dans la dèche) et donc ne peut pas protéger l’acacia efficacement, comme vous pouvez l'imaginer. Elle doit alors déployer toute son habilité pour passer les lignes fourmis et atteindre les corps beltiens. Elle utilise son talent d'araignée sauteuse et sa rapidité pour se faire. Elle ne possède que 4 yeux, mais ceux-ci lui procure une vision presque parfaite du monde qui l'entoure et de la menace fourmis. Une fois qu'elle a chapardé sa nourriture, elle s'en va la manger ailleurs.
Végane mais voleuse, eh bah bravo ! Comme quoi on peut pas être parfait.
Néanmoins, et c'est là que la Bagheera Kiplingi arrive tout en bas de l'échelle de la saloperie, oui, elle fait "pire" que de ne pas consommer de la viande, c'est que ce mode d'alimentation la rendue plus.... sociable... En effet, elle vit en pseudo-colonie dans les acacias et des observations tendraient à dire que les mâles s'occuperaient des œufs et des petits.
Je le mets au conditionnel car bien que l'espèce ait été découverte en 1896 par Peckham & Peckham, leur observation est assez nouvelle (années 2000/2010).
D'ailleurs c'est pareil pour la selenops qui a été découverte en 1819 par Latreille mais qu'on étudie seulement à fond depuis quelques années.
...
Tout comme la Portia découverte, elle, par Karsch en 1878. (Super entomologiste qui s’intéressait en plus à l'homosexualité animale et humaine. Étant (peut-être) homosexuel lui-même, son nom fut vite oublié lorsque la seconde guerre mondiale arriva).
Évidement, cette "redécouverte" est due en très grande partie à la nouvelle technologie. Les caméras haute-définition, les programmes informatiques et j'en passe ont permit de dépasser la limite humaine qu'on avait jusque là et d'aller au-delà de ce que l'on voyait (je savais pas comment finir ma phrase, ne me jugez pas).
Ah oui, seule jeunette du top 4 ; la Euophrys, elle, n'a été découverte que en 1924 par Richard William George Hingston. Et bien assurément, il y a des centaines de genres, d'espèces et de sous-espèces que qui ne demande qu'à être découvertes.
Eh voilà, c'est la fin de cette petite parenthèse arachnide. J'espère (comme d'habitude) que vous l'avez apprécié et je vous encourage vivement à aller voir les vidéos, en parler c'est déjà impressionnant mais les voir c'est encore plus génial.
En faisant mes recherches je me suis rendue compte qu'il y avait d'autres dizaines d'espèces totalement what the fu et qui aurait pu et mérité d'être dans ce petit top 4 : la dolomede qui marche littéralement sur l'eau pour capturer ses proies, la scytodes thoracica qui crache sur ses victimes un mélange de fil gluant et de venin, la Naatlo splendida qui tend sa toile et la catapulte contre des moucherons et autres petits insectes, etc, etc, etc.
Je trouve ça dommage de limiter les araignées à des "nuisibles" répugnants qu'il faut détruire de la surface de la planète parce qu'elles valent vraiment la peine qu'on s’intéresse à elles en temps qu'animaux intelligents et innovateurs.
Bref, je vous dis à bientôt pour à nouveau un peu sur presque tout !
Pour aller plus loin :
Selenopidae - ScienceMag Le pouvoir des araignées (vidéo) - La Kapsule
Selenopidae - EOL La coévolution - Wikipédia
Selenopidae - Wikipédia Bagheera Kiplingi - Wikipédia
Portia - Dipode-vie Bagherra Kiplingi - Cell
Les araignées (vidéo) - TB World Dolomede (vidéo) - Smithsonian Channel
Euophrys - Wikipédia Araignées : les plus belles stratégies meurtrières - Gurumed
Un univers d'araignée (podcast) - Franceculture
Selenopidae - EOL La coévolution - Wikipédia
Selenopidae - Wikipédia Bagheera Kiplingi - Wikipédia
Portia - Dipode-vie Bagherra Kiplingi - Cell
Les araignées (vidéo) - TB World Dolomede (vidéo) - Smithsonian Channel
Euophrys - Wikipédia Araignées : les plus belles stratégies meurtrières - Gurumed
Un univers d'araignée (podcast) - Franceculture
Crédits : Did Scientists Discover a Winged Spider ? - ThoughtCo ; Family:
Selenopidae (wall crab spiders, flatties) - BiodiversityExplorer ; How One of
the Fastest Spinning Animals Catches Its Prey (vidéo) - National Geographic ; Flying spider (vidéo) - National Geographic ; Photo de Portia - Gurumed ; L'araignée aux 3 super-pouvoirs (vidéo) - Zapping Sauvage ; L'araignée de Portia (vidéo) - CommentateurDZ ; Ferdinand Krasch - Wikipédia ;
L'étonnante araignée végétarienne est une tricheuse! - Futura Science ; Une araignée herbivore - Pour la science ; Découverte d'une espèces d'araignée herbivore - le Figaro ; Cette araignée vit à 6000m d'altitude (vidéo) - Zapping Sauvage ; The spider on top of world - WildLife Article ; Mal aigu des montagnes - Wikipédia ;
Himalayan jumping spider - Arkive ; The portia spider : Owlcation ; Evrest - Pre-Tend
Buzz'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire