mercredi 11 janvier 2017

La cigarette

Histoire :
La cigarette existe depuis des siècles, enfin la base de la cigarette ; les amérindiens roulaient les feuilles et les fumaient lors de rituels chamaniques ou pour guérir leurs maux. Européisiée par Christophe Colomb lors de son retour des Amériques dans les années 1492, il faudra attendre 20 ans pour commencer une production exclusivement européenne qui s'établira en premier lieu au Portugal. En 1560, Jean Nicot - ambassadeur de France au Portugal - rapporte la plante pour soigner les douleurs du Roi, François II, comme ça marche plutôt bien la Reine donne son nom à la plante puis, plus tard - ce n'est plus la Reine qui le lui donne, rassurez-vous-, à une molécule spécifique du tabac : Nicotine.
En 1719 la France interdit la culture de tabac, mais rien y fait les gens continue de fumer et la loi disparait. Dès le XVIIIème siècle le tabac s'est exporté dans tous les mondes connus.
En 1843 la première cigarette est là, mais il faudra attendre la fin du siècle pour que la forme soit ferme, définitive et surtout produite à grande échelle.

Petites anecdotes :
Durant les deux guerres mondiales les cigarettes étaient gratuites et données de bon cœurs au soldats.
La pipe tient la première place de la façon de fumer le tabac en France jusqu'en 1870.
Le fume cigarette (ce long tube pour faire tenir la cigarette) est créer pour les hommes au début du XXe siècle pour éviter qu'ils ne se brûle la moustache. Bizarrement, ce sont les femmes qui ont préférés cet ustensile, les hommes acceptant de l'utiliser presque 30 ans plus tard.
En 1932, un Congrès de fumeurs élit le plus beau geste pour fumer :

La gagnante Suzi Pernin / Je suis pas fan de la cigarette, mais j'adore l'image que Suzi renvoie

Et la Suisse dans tout ça ?
Eh oui, ce petit pays qui est le mien à un grand rôle dans le marché du tabac, sisi.
Mauvais départ - si on peut dire - : en 1659, Berne interdit le tabac. Le fumer ou en cultiver est passible de prison, mais l'engouement est tel que la loi, ici aussi, disparait définitivement en 1719, remplacée par la presque obligation de faire des culture de tabac partout sur le canton.
Cultures déjà créées et entretenues dès 1680 dans le reste de la Suisse. C'est d'ailleurs les vaudois qui donnent des graines au Bernois après leur demande.
Les Guerres Mondiales là aussi sont bénéfiques pour la production suisse et contrairement à tout le reste, les cigarettes ne sont pas rationnées !
En 1930, la Suisse créer le filtre.
Début XXe siècles de plus en plus de producteurs étrangers viennent en Suisse dont la marque Malboro qui s’établira à Neuchâtel. Trois raisons à cela :
1. L'Etat n'avait jamais eu un monopole sur le tabac.
2. La fabrication Suisse était synonyme de qualité.
3. On évitait de payer une fortune de taxe d'importation.

Aujourd'hui encore les 3 plus grandes multinationales ; Philip Morris, Japan Tobacco International et BAT sont situé en Suisse (NE, LU et JU) et à elles seules, elles sont arrivées en 2014 à 700 millions de francs en exportations de cigarette. De plus, elles sont obligés d'acheter majoritairement du tabac produit en suisse! Malheureusement, le nombre de cultivateurs décroit fortement, en 1945 ils étaient plus de 6'000 et en 2014 il y en a plus que 200.

Faits personnels :
Mes grand-parents paternels ont roulés à la main des cigarettes dans les années 50. Comme quoi Mcdo n'est pas la première grosse entreprise capitaliste à souhait à embaucher des étudiants.

Je suis contre la cigarette, ça provoque des cancers et ça pue, surtout. Mais chacun se soigne comme il veut, moi c'est bien avec des cartouches de jeu vidéo - personne n'est parfait - et malgré le fait qu'il y a plus d'un milliard de fumeur dans le monde, leur vie devient de plus en plus compliquée (en tout cas en Suisse et dans les pays limitrophes je ne connais pas les lois en Chine ou en Russie). Après l'interdiction de fumer dans l'avion et dans les restos, ils vont peut-être aussi avoir l'interdiction de fumer dans les lieux publics et dans leur propre voiture, ça doit être compliqué, tiens. Les paquets coutent une blinde aussi en y pensant, sûrement à cause la ''taxe'' de l'AVS qu'il y a dessus... D'ailleurs merci à eux. Non, la seule phrase que j'aurais à dire, c'est juste : Évitez de faire votre Rachel et de suivre le groupe.

Une nouvelle idée pour réduire la consommation, des paquets identiques... Moi qui ne fume pas je sens mon âme de collectionneuse se réveiller en les voyant. Enfin en tous les cas, ce sont les fabriquant de pochons à cigarette qui vont être contents.

Le marketing :
Bon l'histoire c'est cool, mais au départ j'avais pas fait ça pour ça. Vous ne le savez peut-être pas mais j'aime le vintage et les années qui s'en suive et tout ce qui s'en rattache. Passant des célèbres pin-up ou goodies débiles comme les boites de céréales. Et j'aime aussi Michael Moore. Le rapport ?
Michael Moore, célèbre cinéaste de documentaire engagé et blouversifiant originaire de Flint (Michigan) connu notamment grâce à Bowling for Colombine, The Big One ou encore Roger and me. Dans l’émission  The Awful Truth, il décide de s'en prendre aux grosses marques de cigarette tel Malboro car dans les années 40-70 (même si les '' pub'' pour le tabac existaient déjà au XIXe siècle ), il y a eu une vague de pubs mensongères qui prônaient les biens faits du tabac. Et c'est là ou tout ce rejoint : les affiches typique des années 60 qui mentent comme des aracheurs de dents. On se demande comment les publicitaires, les vendeurs et surtout les docteurs ont-ils permis un aussi grand foutage de gueule?
Alors oui, d'accord, on a découvert les effets néfastes du tabac très tard (env. 1950 et dès 1970 les pubs doivent contenir un message de danger lié au tabagisme) mais quand même...
Imaginez qu'on vous dise dans 50 ans : ''Eh vous savez la pub ou tout le monde rigole là, la bonne ambiance et tout et les gens ils utilisent un téléphone portable, ouais ? Bah vous saviez que ça donne des cancers et ça peut vous rendre stérile ?''
... D'accord, j'avoue, on le sait déjà tous... Disons que j'ai rien dit....
Mais ! Contrairement au pub du 21ème siècle, la propagande était hyper stylée !!


''Grillée, elle n’irritera pas votre gorge'' / Le mec fait beau gosse sûr de lui, véritable homme d'affaire.
Qui ne voudrait pas lui ressembler, franchement !?


 
'' Les docteur fument Camel '' / La gamine au centre de l'image n'est pas du tout un hasard. En effet, les pubs essayait de viser le plus de public et donc les enfants aussi.



'' Après le coeur d'un homme... Quand les fumeurs trouvent les bonnes choses, Chesterfields le leur donne '' / On peut remarquer aussi que Nespresso n'a rien inventer avec son célèbre '' what else '' - La femme est belle, que veut on de plus ?!

 Une dernière pour la fin :

'' Une étude scientifique prouve que le tabagisme ne provoque aucune maladie '' / Dans une autre affiche, on nous dit que un groupe de cobayes a fumé entre 20 et 40 cigarettes par jour durant 10 mois et a été suivit régulièrement médicalement. Après 10 mois, les résultats sont clairs : aucune maladie n'a été contractée ! Pourquoi avoir peur de fumer désormais !?


Pour terminer, n'oublions pas qu'à l'époque les médecins prescrivaient aussi de l’opium, de la cocaïne et même de l’héroïne et que l'herbe était légale dans la plus part des pays. Et qu'aujourd'hui encore nous nous laissons tenter par du fast food et du wifi-gratuit sans broncher aucunement.

Buzz' 


Plus d'info ici, ici et et des images et .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire