vendredi 21 octobre 2016

Deux bateaux explosent au Texas

Imaginez : nous sommes le 16 avril 1947. Vous vous balader sur un parking, à environ 500 mètres de la baie de Galveston, avec une glace dans la main car il fait très chaud quand soudain, une explosion se fait entendre et il se met à neiger... de la suie.

Juste pour vous montrer là où vous étiez...
L'explosion est celle d'un bateau français qui transportait plus de 2 tonnes d'engrais... Oui, oui de l'engrais... qui explose...
Son doux petit nom étant le nitrate d'ammonium - le ammonitrate pour les intimes.

Cette poudre solide compacte et relative, se décompose à la chaleur en un volume gazeux important, d'où l'effet de souffle impressionnant et la dévastation inévitable de ce qui l'entrave.

Tu m'étonnes... Le bateau à disparu ! L'explosion s'est répandue dans un rayon de 240 KILOMÈTRES, elle à même réussi à foutre le feu à un navire américain transportant lui aussi de l'ammonitrate, plus un stock sur le quai - qui forte heureusement n'a pas explosé car le stock s’élevait à 500 tonnes... Imaginez le désastre...

Et ça, c'est que le matériel !  On a quand même plus de 500 morts au compteur et quelques 3 milles blessés - si vous étiez sur le parking, vu son état... Mais ne parlons pas de malheur ! -

Pour remédier à cette instabilité parfois si catastrophique mais de fréquence très rare (...)

Rare ? Cette petite saloperie, qui peut être aussi utilisée en tant qu'oxydant ou dans la fabrication d'engins explosifs, je rappelle,  a à son actif neuf catastrophes (de 1921 à 2015) qui ont fait plus ou moins 1'593 morts et 10'418 blessés (ici on recense même 22 cas d'explosion) !

Alors oui, ça ne vaut pas les statistiques des Tchernobyl et de ses collègues, je sais bien, mais au moins vous avez arrêté de vous ennuyer pendant quelques minutes.

En gros, pensez BIO !

Buzz'


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